Accueil / Loisirs / Cuisine / Le repas d’Arkadiusz, aux Éditions Glénat

Le repas d’Arkadiusz, aux Éditions Glénat

Le repas d’ Arkadiusz, aux Editions Glenat
« Le repas d’Arkadiusz »

« Le repas d’Arkadiusz » est un livre de recettes illustré, aux Éditions Glénat. Vous allez être plongés en Auvergne et plus précisément au sein d’Apicius, ce célèbre restaurant étoilé du chef Arkadiusz Zuchmanski à Clermont-Ferrand.

En tant que Clermontoise, parler du livre « Le repas d’Arkadiusz » était comme une évidence. C’est même avec un certain chauvinisme que j’avais hâte de vous présenter Arkadiusz Zuchmanaski, ce célèbre chef cuisinier d’origine polonaise, qui a eu l’excellente idée de déposer ses valises en Auvergne. Le livre débute par une préface écrite par Benoît Violier, dans laquelle on fait la connaissance du chef et de son amour pour les voyages, desquels il s’inspire dans chacune de ses créations. Mais aussi son fort professionnalisme et sa recherche permanente de la perfection. S’ensuivent quelques anecdotes sur son arrivée à Clermont-Ferrand. L’Apicius a ouvert ses portes en 2007 et depuis ce jour, il n’a jamais cessé d’être passionné.

Selon Arkadiusz Zuchmanaski, un bon repas se déroule de l’apéritif au dessert. Il ne faut sauter aucune étape. Le raffinement est clairement ce qui ressort de la cuisine du chef. Il travaille les produits les plus nobles et goûteux, pour nous offrir des propositions originales. Il faut dire qu’en Auvergne, les bons produits ne manquent pas : les lentilles du Puy, tous les champignons, le bœuf Salers, la volaille fermière, le foie gras… Sans parler des fromages ! Il n’oublie pas non plus de travailler les produits de la cuisine polonaise, comme le pavot, le hareng ou encore la betterave. C’est tout cela et bien plus que nous retrouvons au fil des pages.

J’avoue avoir un peu de mal avec le terme « livre de cuisine », car « Le repas d’Arkadiusz » est avant tout un livre artistique. Les photos de Paulina Jakobiec sont sobres et très élégantes. Elles mettent parfaitement bien en évidence les mets gastronomiques d’Arkadiusz. Ce livre est tellement beau, que l’on oublie presque qu’il possède aussi toutes les recettes du chef, de l’apéritif au dessert. On retrouve des mets chics et raffinés, qui seront d’ailleurs parfaits pour vos repas de fête : millefeuille de Saint-Jacques et truffe noire, l’abricot au foie gras et mendiant ou encore la pomme d’amour de foie gras et pistache. Des bouchées onctueuses qui vont faire leur effet le soir de Noël ! On continue avec les entrées, les poissons, les viandes, les pains et fromages, les entremets et pré-desserts, les desserts, les mignardises… Un livre qui vous fait saliver à chaque page. Les recettes sont très bien détaillées et semblent faciles à reproduire.

« Le repas d’Arkadiusz » est un livre qui va faire plaisir à tous les gourmands et gourmets, désireux de se lancer dans une cuisine raffinée. Les fêtes de réveillons approchent à grands pas, c’est l’occasion ou jamais de tester quelques recettes du chef… Et pour les Clermontois, il ne vous reste plus qu’à réserver une table chez Apicius.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

La défense de l’abeille au SIRHA du 21 au 25 janvier 2017

L’abeille sera au coeur du rendez-vous mondial de l’Hôtellerie et de la Restauration (SIRHA) qui ...

Lire les articles précédents :
My Little Variance, le mini-string fashion

Vous aimez les beaux cadeaux ornés de beaux emballages ? Alors My Little Variance a ...

L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France de Michel-André Lévy

Paru aux éditions Jourdan, L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France de Michel-André ...

Champomy donne le « pop » départ !

Depuis 25 ans, Champomy fait la joie des petits (et des grands) avec ses boissons ...

Fermer