Accueil / En Région / Aquitaine / Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST.

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST.

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST.
Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST.

     Du 6 au 13 juillet, Benoit, gagnant de l’édition OXBOW Quest 2013 a passé une semaine au Pays Basque. C’est en compagnie des ambassadeurs Antoine Delpero, Clovis Donizetti et Ludovic Dulou qu’il a pu vivre le quotidien des watermen français et réaliser un reportage photos et vidéos.

     C’est fier du succès des éditions OXBOW QUEST précédentes (2004 à 2006) que OXBOW a remis au goût du jour un concours s’adressant à tous les amoureux de l’exploration et de l’image. C’est ainsi, que le nouveau reporter a eu la chance de partir pour 5 journées exceptionnelles placées sous le signe de la tradition et de l’exploration. Au programme : spots mythiques du Pays Basque et des Landes et rencontre avec Greg Rabejac, photographe professionnel reconnu dans l’univers de sports de glisse.

A chaque journée sa vidéo !

     OXBOW vous offre la possibilité de découvrir  la culture glisse sous un autre angle, en s’éloignant de l’approche de compétition et de performance pour révéler davantage l’essence même du surf et de l’environnement de ces watermen pour qui l’océan est tout simplement, un moyen formidable pour  s’exprimer.

      Jour 1 – Dimanche 7 juillet 2013 : Après avoir pris des forces autour d’un bon petit déjeuner au dessus du Port de pêche de Guethary direction le shop, pour équiper et habiller Benoit et pouvoir partir surfer sur le mythique spot de Parlementia. Puis départ pour Socoa et l’exploration de la Côte à bord d’une pirogue traditionnelle polynésienne 4 places (OC4) !

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST : Jour 1.
Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST : Jour 1.

Vidéo de ce 1er jour : cliquez ici.

     Jour 2 – Lundi 8 juillet 2013 : Rendez- vous au pied de la Rhune, sommet de 905 m d’altitude, situé juste derrière Saint- Jean de Luz : parfait pour le réveil musculaire et l’entrainement ! Au sommet rencontre avec le photographe Gregory Rabejac .Des paysages somptueux sont là pour vous en mettre assurément plein les yeux ! Et cette fois petit tour dans l’ancêtre de la pirogue polynésienne (OC2) : rapide, affutée et permettant de surfer en pleine mer sur des centaines de mètres.

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 2.
Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 2.

     Vidéo de cette 2ème journée : cliquez ici.

     Jour 3 – Mardi 9 juillet 2013 : On prend le large pour ce troisième jour : cap sur les Landes avec Antoine Delpero pour une session de surf et Alain Minvielle qui nous ouvre les portes de son atelier de shape.

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 3.
Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 3.

     Vidéo de cette 3ème journée : cliquez ici.

     Jour 4  – Mercredi 10 juillet 2013 : Journée en compagnie de Clovis Donizetti, représentant français du surf traditionnel. Au programme travail de la photographie aquatique avec le photographe Gregory Rabejac et session de longboard entre Biarritz et Bidart. Petit détour au festival du film d’Anglet pour clôturer la journée en visionnant le film de Nathan Oldfiel et Cap au Sud produit par la marque et présenté en avant première à cette occasion.

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 4.
Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 4.

     Vidéo de cette 4ème journée : cliquez ici.

     Jour 5 – Jeudi 10 juillet 2013 : Faute de vagues, changement de programme pour cette journée : direction l’arrière Pays Basque pour une descente de la Nivelle en Stand Up Paddle de race,  avec Ludovic Dulou, entre Ascain et Saint- Jean de Luz. C’est parti pour 12 kilomètres séparant le petit port d’Ascain et la baie de Saint- Jean de Luz avant de partir pour la campagne basque : direction un fronton datant de 1852. Le fabuleux périple prend fin à la ferme Ostalapia, (restaurant situé en face de la Rhune).

Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 5.
Reportage au Pays Basque avec OXBOW QUEST jour 5.

     Vidéo de cette 5ème journée : cliquez ici.

     Amoureux de la glisse ou de la photo, voire des deux … immortaliser un regard, une action, un paysage, une expression, en un instant précis vous fascine, qui sait peut- être que vous aurez la chance d’être l’un des prochains à vivre l’aventure du Pays Basque ! Car il est évident que c’est une expérience à vivre beaucoup plus qu’à regarder ainsi. Même si nous pouvons apercevoir un peu le charme de la région et de la côte cela reste assez limité dans le partage de l’expérience. Foncez car « si la compétition est l’affaire d’une minorité, le plaisir de glisser et commun à chacun d’entre nous. » Vous avez peu de chance d’être déçu par notre belle région : le cadre, la convivialité, les paysages, la côte, les vagues, la gastronomie …  bref un vrai régal pour les pupilles et les papilles !

Reportage au Pays Basque avec la marque OXBOW.
Reportage au Pays Basque avec la marque OXBOW.

     A propos : « Depuis 1985, la maison de surfwear française OXBOW crée des vêtements uniques et originaux, inspirées par nos athlètes, façonnées par nos stylistes, ces pièces sont l’expression d’une excellence, d’une authenticité fidèle à la philosophie du freeride. »

     Rédigé par Aurélie Rioult.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Un commentaire

  1. Les surfeurs se jouent des vagues. Les pelouses se trouent de parcours de golf. Il y a davantage de soleil en Méditerranée? Mais ici la mer bouge, ne se repose jamais. Comme l’air basque, qui se nourrit de cette pluie diffuse qui tombe sur le Port Vieux…

Lire les articles précédents :
Deux petites filles : Cristina Fallaras (Métaillé Noir)

Une descente aux enfers dans les bas fonds d’une Espagne en crise identitaire. L’image idyllique ...

Marseille fait la course en tête pour la première édition du Triathlon 5I50

Choisie pour accueillir la première édition du Triathlon 5150, Marseille reçoit les coureurs de l'IRONMAN ...

Luxe et engagement avec BABYBRAND.FR

 Bienvenue dans le monde de la mode du Luxe de Qualité et des accessoires avec ...

Fermer