Accueil / Culture / Cinéma / Quinzaine des réalisateurs à L’Alhambra Marseille

Quinzaine des réalisateurs à L’Alhambra Marseille

Le magnifique cinéma l’Alhambra à Marseille propose un rendez-vous annuel que tout passionné du cinéma ne saurait manquer : la 11ème Reprise inédite de la  Quinzaine des réalisateurs 2015 du 26 mai au 2 juin 2015.

alhambra Si nous ne sommes pas allés à Cannes, c’est Cannes qui vient à nous !! Eh oui, quelle chance de pouvoir découvrir à l’Alhambra un condensé de la Quinzaine  des réalisateurs 2015, inédit à Marseille, avec quinze films dont treize en avant-première.

Pitchoune de Reda Kateb
Pitchoune de Reda Kateb

Pour la soirée d’ouverture qui aura lieu le mardi 26 mai à 20h30, sera projeté Pitchoune, le court-métrage de Reda Kateb, fabuleux acteur qui nous a tous  bluffés dans ses interprétations à fleur de peau dans (entre autres) Loin des hommes, L’astragale et Un prophète. Pitchoune raconte les tribulations de deux  frères, Mathias et Karim qui tiennent l’espace animation-garderie dans un Salon, Porte de Versailles. Puis sera présenté Fatima de Philippe Faucon, en sa présence et celle de  Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine. Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine,  18 ans, qui commence des études de médecine.  Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Après un accident, elle se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire  jusque-là en français à ses filles.

Les autres films :
L’ombre des femmes de Philippe Garrel,  il nous avait enchantés avec sa Femme défendue. Son nouveau film relate l’histoire de Pierre et Manon deux jeunes gens  qui font des documentaires avec rien et qui vivent dans la pauvreté en faisant des petits boulots. Une rencontre va bouleverser la vie de Pierre…
Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, très attendu nouvel opus du réalisateur de génie, avec son acteur fétiche Mathieu Amalric. Ce film est le  préquelle de son merveilleux Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), tourné il y a vingt ans.
Mustang, film turc de Deniz Gamze Ergüven, dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment  avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues.
A perfect day de l’espagnol Fernando León de Aranoa avec Benicio Del Torro, un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre.
Much loved de Nabil Ayouch, Maroc, à Marrakech, l’itinéraire de quatre amies prostituées qui s’unissent pour surmonter la violence de leur quotidien.
Les cowboys de Thomas Bidegain avec François Damiens, un rassemblement country western quelque  part dans l’est de la France.
Songs my brothers taught me Chloé Zhao États-Unis, fraîchement admis à l’université, Johnny s’apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge.
Dope de Rick Famuyiwa États-Unis, dans Dope, Malcom fait tout pour survivre dans un quartier chaud de Los Angeles, jonglant entre inscriptions et entretiens  pour entrer à l’université.
Le tout nouveau testament film du belge Jaco Van Dormael, génial réalisateur du 8ème jour et metteur en scène de la pièce Kiss and Cry, succès mondial qui a  fait salle comble en avril au Théâtre de la Criée. Il présente son nouveau film Le tout nouveau testament  avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau et  Catherine Deneuve. Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux  avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille…
El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra Colombie,  Karamakate, chaman amazonien, le dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la  jungle. Il est devenu un chullachaqui, la coquille vide d’un homme, privée d’émotions et de souvenirs.
The here after du suédois Magnus von Horn, lorsque John retourne chez son père après avoir purgé sa peine de prison, il aspire à prendre un nouveau départ.
Les mille et une nuits, trois films de Miguel Gomes Portugal. Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions  inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris.

Mustang de  Deniz Gamze Ergüven
Mustang de Deniz Gamze Ergüven

 Pour info, Mustang de Deniz Gamze Ergüven a remporté le Prix Label Europa Cinéma. Celui du Art Cinéma Award a été attribué à  El Abrazo de la Serpiente, et le prix SACD à Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin. Allez, vive le cinéma !!

L’Alhambra 2 rue du Cinéma, 13016 Marseille Toutes les séances sur :  http://www.alhambracine.com

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Peugeot présente sa nouvelle collection Legend de vélos

Peugeot présente sa nouvelle collection Legend de vélos en avant-première à Monthléry. Peugeot propose aux ...

Lire les articles précédents :
La stratégie nazie, les plans d’Hitler de Chris McNab

Les éditions Acropole présente la stratégie nazie, les plans de Hitler, de Chris McNab, paru ...

Marseille terre de tournages

Avec le Festival de Cannes qui s'achève, force est de constater que la cité phocéenne ...

Selah Sue fait vibrer Europavox à Clermont

De son vrai nom Sanne Putsey , cette jeune belge de 26 ans revient faire ...

Fermer