Accueil / Culture / Littérature / BD / Résistants oubliés, une bande dessinée pour le devoir de mémoire

Résistants oubliés, une bande dessinée pour le devoir de mémoire

Olivier Jouvray, Kamel Mouellef et Baptiste Payen se sont regroupés autour de cet ouvrage particulier, Résistants oubliés, paru aux éditions Glénat, le 22 avril 2015, un hommage à ces combattants, ces indigènes de la résistance, souvent oubliés par l’histoire officielle…

501 RESISTANTS OUBLIES[BD].inddDans cette bande dessinée particulière, le lecteur va surtout sur la narration, mise en image, un rappel de l’histoire, de cette seconde guerre mondiale, vécue par des résistants oubliés, qui ont également, sacrifié leur vie pour sauver notre pays. C’est donc avec un petit rappel de l’histoire que l’ouvrage débute son devoir de mémoire, avec l’évocation de la drôle de guerre, où Hitler était encore trop occupé avec la Pologne, et où la France commençait à s’armer massivement et à rassembler ses troupes. C’est pendant cette période que 178 000 africains et malgaches, ainsi que 320 000 maghrébins vont être appelés sous les drapeaux. Ainsi le lecteur va suivre différents récits, de différents personnages qui ont marqué la résistance et leur soutien à la France par des actes héroïques, des faits bluffants, peu reconnus par l’histoire, mais qui ont eu leur impact, sur cette partie de l’histoire, sur cette guerre mondiale. Inspirés de faits réels, les récits indépendants, prennent chacun à leur façon une ampleur grandiose, dans cette guerre contre Hitler, afin de sauver notre pays. Le dessin est plaisant, plutôt figé, il rappelle et met en image les faits narrés.

Résistants oubliés est un bel ouvrage qui se termine avec un dossier qui rassemble des photographies, des articles, des témoignages et archives, proposant de revenir sur ces héros de guerre mis de côté, et trop rarement reconnus et dont les honneurs sont reçus bien des années plus tard… Un retour sur cette guerre, bienveillant, un joli et émouvant devoir de mémoire.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Lire les articles précédents :
Fizz Ball le nouveau bonbon de Lutti

Lutti, célèbre marque de confiserie franco-belge, lance son tout premier bonbon dragéifié au cœur et à ...

« Maëster … et Boules de Gomme » , la ré-édition chez Glénat

Le retour d'un grand maitre du rire, "Maëster ... et Boules de Gomme" , la ...

Finale du Tremplin Jazz à Porquerolles

Le festival Jazz à Porquerolles présente la finale de la 6ème édition du Tremplin Jeunes ...

Fermer