Accueil / Sport / Cyclisme / Résultats des Championnats du Monde de cyclo-cross 2016

Résultats des Championnats du Monde de cyclo-cross 2016

Championnats du Monde cyclo-cross
Championnats du Monde cyclo-cross

Après un week-end chargé et pluvieux, FranceNetInfos revient sur les résultats des championnats du Monde de cyclo-cross qui se sont disputés en Belgique, à Heusden-Zolder.

Les Championnats du Monde de cyclo-cross 2016 ont offert un grand spectacle sur un circuit rendu difficile par la pluie, mais aussi un cas de dopage technologique, confirmé par Brian Cookson, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Le très attendu Mathieu Van der Poel, vainqueur sortant, en Elite Hommes, n’a pas réussi à garder son titre. C’est le belge Wout Van Aert, 21 ans, membre de l’équipe Crelan-Vastgoedservice, et vainqueur de la Coupe du Monde qui s’impose devant Lars Van der Haar et Kévin Pauwels. Le vétéran Sven Nys qui disputait son dernier championnat du Monde termine au pied du podium, à la 4ème place. Grosse déception pour Mathieu Van der Poel, malchanceux, qui prend la cinquième place. Côté français, Clément Venturini pointe à la 11ème place, Françis Mourey à la 15ème place et Steve Chainel à la 20ème place.

En l’absence de Pauline Ferrand-Prevot (championne du monde en titre) et de Marianne Vos, la course dames étaient très ouvertes. Sanne Cant qui a dominé la Coupe du Monde UCI ne cachait pas ses ambitions avant le départ en annonçant : « L’or sinon rien ». La belge, deuxième l’an passé, n’a cependant pu satisfaire ses ambitions et les supporters venus en masse sur le circuit de Heusden-Zolder, puisqu’elle termine à la troisième place d’une course remportée par Thalita De Jong.

Thalita de Jong
Thalita de Jong

La néerlandaise, deuxième à Hoogerheide la  semaine dernière, coéquipière de Pauline Ferrand Prevot au sein de l’équipe Raboliv Women Cycling, est la nouvelle championne du Monde de cyclo-cross UCI. C’est grâce à sa puissance en fin de course, sur un terrain rendu difficile par les pluies abondantes, qu’elle s’est imposée, malgré un départ compliqué « Je suis mal partie (11ème du premier tour), et j’ai loupé le groupe de tête. Il a fallu remonter les filles une par une. Quand j’ai réussi à remonter en tête, il ne fallait pas se poser de questions ». A noter la belle seconde place de la française Caroline Mani (seule française au départ) qui remporte sa première médaille mondiale avec 14 secondes de retard alors que Sanne Cant bouclait le podium à 24 secondes.

Chez les juniors hommes, c’est encore un néerlandais qui l’emporte avec Jens Dekker qui fait le carton plein cette saison, en remportant un titre européen, le classement général de la Coupe du Monde UCI, et le championnat du monde, trois ans après Mathieu Van Der Poel : « J’ai vécu la plus belle journée de ma saison. Je ne sais pas quoi dire. Je suis parti très vite et j’ai réussi à tenir. C’est formidable. » En 43’05, Jens Dekker devance un duo français avec Mickaël Crispin (+35″) et Thomas Bonnet (+1′). Une belle réussite pour le camp français qui retrouve le podium, quatre ans après le bronze de Quentin Jaurégui et qui remporte le classement par nation dans cette catégorie.

Evie Richards championne du Monde
Evie Richards championne du Monde

Dans la catégorie réservée aux femmes de moins de 23 ans, c’est la britannique Evie Richards qui s’est emparée de la médaille d’or, en s’imposant en 41’34 et en déjouant tous les pronostics, pour son premier cyclo-cross international. Une belle promesse pour celle qui fêtera ses 19 ans le 11 mars prochain : « Je ne réalise pas, je n’étais pas favorite et c’est tout simplement une journée incroyable ! Quand j’ai réalisé que j’avais fait le trou en tête, j’ai tout donné pour prendre un maximum d’avance. »

On regrettera le cas de dopage technologique sur l’épreuve féminine espoirs avec la belge Femke Van den Driessche qui a été mise en cause. L’UCI a confirmé qu’un moteur avait été détecté dans son vélo. Elle encourt une suspension de 6 mois minimum et une amende pouvant atteindre 192 000 euros.

Dans la catégorie hommes espoirs, c’est le belge Eli Iserbyt qui remporte la course. A 18 ans seulement, il devient le plus jeune champion du monde de cyclo-cross espoirs. La course a été marqué par le passage d’Adam Toupalik sur la ligne d’arrivée, bras levés. Le jeune tchèque de 19 ans, qui pensait avoir course gagnée avait oublié qu’il restait un tour. Il termine tout de même à la seconde place, suivi du belge Quinten Hermans. A noter aussi la 5ème place du français Clément Russo dont on attendait mieux : « Je venais pour un podium, mais aujourd’hui j’étais bien, mais pas dans un grand jour pour jouer la gagne« , a t-il souligné auprès de nos confrères de France Cyclisme. « Je suis déçu, car l’objectif était de faire un podium. La course était nerveuse, il ne faisait pas chaud. Ce n’était pas facile. Je signe ici ma meilleure performance sur un championnat du Monde Espoirs, il me reste encore une année dans cette catégorie. J’aurai préféré mettre un terme à ma saison autrement, mais voilà c’est comme ça. Je suis à ma place. »

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Les 20km de Paris 2017 – les inscriptions sont ouvertes !

Les 20km de Paris, certainement l’une des courses les plus mythiques de Paris, mais également ...

Lire les articles précédents :
Sherlock Holmes Society, le dernier tome, Contamination

Le quatrième et dernier tome de Sherlock Holmes Society vient de paraître le 27 janvier 2016, aux éditions ...

Drifter T2 aux éditions Glénat Comics

Drifter "part 2 : Veillée" aux Éditions Glénat Comics, une saga d’anticipation qui nous raconte ...

Comme les grands Je bricole

Je bricole est un livre sonore, paru aux éditions Fleurus, en octobre 2015, dans la ...

Fermer