Le retour de Jérémy Chatelain, avec C’est comment qu’on freine

Jérémy Chatelain est de retour avec un nouveau titre aussi hanté qu’inclassable : C’est comment qu’on freine. Paroles de Serge Gainsbourg, musique d’Alain Bashung, Jérémy Chatelain revient cet été sous une double confrérie de choix.

Après 10 ans de silence, Jérémy Chatelain a fait il y a quelques mois, un retour remarqué avec un nouveau titre Je me rappelle. Il dévoile aujourd’hui C’est comment qu’on freine qui poursuit son net virage  musical très réussi avec des tonalités rap et électroniques.Signé Partel Olivia, le clip de C’est comment qu’on freine est une plongée dans un monde tourmenté où une jeune femme observe une dérive nocturne en automobile. Un univers mystérieux et original, à la mesure de C’est comment qu’on freine, qui montre Jérémy Chatelain associant de façon originale chanson et hip hop dans ce deuxième volet de la trilogie musicale qui marque son grand retour sur le devant de la scène musicale.
 
Il y a quelques mois, Jérémy Chatelain a rompu un silence de dix ans avec “Je me rappelle”. A l’image des souvenirs personnels et collectifs qu’elle évoque, cette chanson, s’est évanouie dans l’éther.Voici le second volet d’une trilogie en forme de manifeste, où Jérémy dévoile une esthétique qui n’appartient qu’à lui.

Le coeur de Jérémy balance entre la chanson française et le rap. Qu’il pose des harmonies sur une instru trap ou cisèle les caisses claires de ses confrères de l’electro, il ne perd jamais de vue son premier amour, la chanson. Avec “C’est comment qu’on freine”, Jérémy jette un pont entre deux terres éloignées, séparées trop arbitrairement. C’est une chanson, écrite par Serge Gainsbourg et originellement chantée par Alain Bashung. Jérémy y infuse un nouveau sens harmonique, une nouvelle mélodie, sur la base d’une production spartiate digne de ce qui se fait au mieux aux Etats-Unis : 808, infrabasses. Il n’essaie pas, ce faisant, de créer une fusion mais de retranscrire un instinct, un sentiment naturel.

Les réalisateurs Partel Oliva ont emprunté au rap contemporain et au cinéma français des années 80 de quoi appuyer cette ambition. Poussés à l’étrangeté par les paroles de Gainsbourg, ils ont renversé le point de vue du morceau pour donner la parole à la fille de l’histoire.

Qui est-elle ? Va-t-elle s’arrêter ? Veut-elle seulement freiner ? Elle n’est plus la victime de l’indécision masculine mais l’officiante d’un rituel automobile sombre et étrange.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com