Rimbaud, L’explorateur maudit

C’est dans la collection Explora, des éditions Glénat, que Rimbaud, L’explorateur maudit se révèle différemment, à travers une bande dessinée, parue le 2 mars 2016. Un ouvrage mystérieux, qui permet de découvrir une autre facette de l’un des plus grands auteurs français.

rimbaud-explorateur-maudit-explora-glenatRimbaud accompagne une caravane à travers le désert, la nuit, va bientôt tombée, alors il ordonne à son ami Djami de faire halte, pour bivouaquer. Mais un homme se révèle et lui explique qu’il est seul. Rimbaud lève alors les yeux autour de lui, et s’aperçoit effectivement qu’il est seul dans le désert. Il appelle Djami, qui ne répond pas. Au-dessus de lui des hyènes le menace, le jeune homme, fusil au poing, tire sur l’une des bêtes, qu’il abat. Il en profite pour se sauver, mais le noir de la nuit n’arrange rien à ses affaires, le pauvre homme semble perdu. Il est d’ailleurs rapidement rattrapé par un immense serpent, qui lui attrape le genou. Rimbaud cri de douleur et tombe à terre. Il se réveille dans un lit d’hôpital à Marseille, il vient de faire un horrible cauchemar, à ses côtés, sa sœur essaie de l’apaiser. Le docteur arrive rapidement pour savoir ce qui se passe. Rimbaud explique alors que cela fait des mois que son genou lui fait horriblement mal. Le docteur avoue alors qu’il l’a soigné, ils ont même dû l’amputer !

rimbaud-explorateur-maudit-explora-glenat-extraitQuelque temps après, Rimbaud meurt. Sur la demande de sa sœur, un ami d’enfance va retourner sur les pas de son ami disparu, pour savoir ce qu’il a bien pu vivre et découvrir, durant ces dernières années, et quel mal a pu ainsi le ronger. Valentin Bracq va ainsi, au fur et à mesure de son investigation, faire la connaissance de proches, amis de Rimbaud qui vivent en Abyssinie. Les découvertes de son ami, devenu explorateur, mais également ses projets financiers, plus ou moins douteux et rentables. Un voyage extraordinaire, pour découvrir un pays fabuleux et mystérieux, et bien trop dangereux. Le récit apporte quelques réponses aux lecteurs, sur cette facette de l’artiste, mais reste, néanmoins assez flou et trouble, laissant ainsi l’imaginaire de chacun rendre plus ou moins le dessus, dans cet album où flâne un brin de fantastique et de mystérieux… Le dessin est assez dynamique, plutôt fluide et plaisant, avec de joli paysage et des personnages expressifs.

Rimbaud, L’explorateur maudit est une bande dessinée assez bien réussie, qui invite à découvrir une facette trop peu connue du poète, un jeune explorateur curieux de tout, avançant toujours, malgré les dangers et la raison…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes activités effaçables – 1.2.3 jouons – Maternelle 4-5 ans

Parmi les livres pédagogiques que nous avons découverts récemment, « Mes activités effaçables » de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com