Accueil / Culture / Littérature / BD / Rio, tome 1, Dieu pour tous

Rio, tome 1, Dieu pour tous

Rio est une nouvelle série des éditions Glénat, un thriller social bien mené par Louise Garcia et Corentin Rouge qui propose une prenante et émouvante histoire, qui débute avec ce premier tome, Dieu pour tous, paru le 20 avril 2016.

rio-t1-dieu-pour-tous-glenatDe nos jours, dans la favela Beija Flor, à Rio, Une femme appelle les dieux, elle fait des incantations. Elle leur demande et met entre leurs mains le destin d’une femme et de sa descendance, espérant que ces derniers subissent le pire. Non loin de là, dans la même favela, une femme et un homme se sont retrouvés, après un moment passé au lit, la jeune femme, du nom d’Alma explique à son amant, qu’elle est enceinte de lui. Jonas doit donc tenir ses promesses et quitter sa femme pour s’occuper d’Alma, ses deux enfants et celui à venir. Mais le flic corrompu ne tient pas du tout à tenir cette promesse et l’explique bien violemment à Alma, son indic. Les menaces n’y font rien, et mettent même la jeune femme en mauvaises postures, car une heure plus tard, Jonas revient avec deux collègues pour mettre un terme à la vie d’Alma. Au même moment arrive ses enfants, Nina, la plus jeune reste en bas de la rue, à la demande de son frère qui voit tout de la scène…

rio-t1-dieu-pour-tous-glenat-extraitAprès l’exécution de sa mère et avoir pris des coups, le jeune garçon, Rubeus, réussi à s’enfuir entre quelques coups de balles. Il rejoint rapidement sa petite sœur et vont passer leur première nuit dans la rue. Ne pensant qu’au bien être de sa sœur, Rubeus fera tout pour survivre dans les rues de Rio. Rencontres, bonnes et mauvaises rythment la bande dessinée, qui offre un cadence soutenue et particulièrement prenante. Le lecteur est rapidement et facilement immergé dans ce drame contemporain qui reflète la vie de ces enfants abandonnés dans les rues de Rio. Un contexte parfaitement maîtrisé et crédible, très bien mis en avant dans cette bande dessinée, avec les différentes relations, aides ou encore représailles. Le dessin est aussi maîtrisé, très fluide et dynamique, avec un beau découpage travaillé et efficace.

Dieu pour tous est le premier tome de Rio, une bande dessinée maîtrisée, très intéressante, émouvante, réaliste et prenante, qui raconte le quotidien d’un grand frère et de sa petite sœur livrés à eux-mêmes dans les rues dangereuses de Rio…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Nos incroyables petites bêtes, un joli documentaire

Voici un joli et grand documentaire paru aux éditions Glénat, le 23 mars 2016. Un ...

La caravane du Tour de France comme si vous y étiez !

Cela fait 3 ans que France Net Infos vous présente l'actualité de la caravane du ...

Hibou de Ramzy – sortie nationale 6 juillet 2016

Hibou est un film réalisé par Ramzy Bedia. Chouette ! un film plein de poésie, ...

Fermer