Accueil / Santé / Risques Psychosociaux et la gestion du stress par l’hypnose

Risques Psychosociaux et la gestion du stress par l’hypnose

Nous avons tendance à associer le stress chronique à des problématiques actuelles. Cette conception peut cacher une pluralité de causes plus profondes qui génèrent ces tensions. Plutôt que de s’attacher à un événement particulier, considérons qu’au fil des années, les épreuves et les interactions entre les membres d’un même groupe entraînent une accumulation d’expériences relationnelles éprouvantes. Lorsque nous ramenons le stress à ce que nous pouvons ressentir, il se manifeste par des sensations désagréables, des perceptions corporelles qui par la suite sont interprétées au niveau de l’esprit. L’hypnose peut nous aider à réguler les émotions, à couper avec des affects et des raisonnements qui portent une charge négative. L’intention du praticien est de permettre à la personne d’ouvrir un espace de réflexion pour qu’elle mobilise ses propres ressources.

Le groupe

Bien vivre au quotidien revient à gérer l’ambivalence entre les exigences du groupe auquel on appartient (professionnel, familial, cercle relationnel) et ce qui fait notre individualité. Au niveau psychique, notre personnalité évolue avec d’un côté les aspirations individuelles et de l’autre les contraintes de la vie en collectivité. Autant dire que la qualité de la communication et les interactions entre les membres d’un même groupe peuvent avoir beaucoup d’influence sur notre climat intérieur. Le maintien de l’équilibre relationnel est l’affaire de tous, il ne se mesure pas mais se ressent. C’est un ajustement permanent qui peut avoir pour limite la raison, l’intérêt du groupe et les émotions liées à la recherche individuelle de la satisfaction.

La scène et les coulisses

hypnoseDans un contexte professionnel, le groupe prévaut sur l’individu. A l’intérieur d’une communauté, le recours à l’agressivité ne peut être évité dans la résolution des conflits d’intérêts. Les membres vivent une double contrainte, le devoir de se conformer aux décisions du responsable tout en renonçant aux satisfactions individuelles. A partir de là peuvent naître des sentiments comme la confusion, la frustration ou encore la crainte et la jalousie. Les différences de mentalités, de cultures et de religions deviennent des prétextes pour alimenter l’agressivité. Tout ce qui est du domaine du non-dit a autant d’importance que ce qui est verbalisé. Nous savons que dans une organisation groupale, « la scène » est la face émergée de l’iceberg. Bien souvent, pour éviter des explications ou des justifications, les décisions importantes sont prises en coulisse. Les vides et les incompréhensions qui résultent de ces décisions sont sources de dysfonctionnements.

Perspectives offertes par l’hypnose

L’hypnose permet de libérer un espace chez la personne où l’utilisation de l’imagination va remplacer l’expression hypnose et gestion du stressdes sentiments. L’hypnotisé prend de la hauteur vis à vis de son comportement et sur ce qu’il ressent quand il est en difficulté. C’est un moment où en dehors de toute influence, l’individu peut fabriquer de nouvelles représentations qui vont l’aider à s’adapter à son environnement. La transe (1) fait que le stress va être vu et éprouvé différemment. L’hypnotisé peut alors faire preuve de nuance pour donner du mouvement à ses problématiques. Il fait bouger les lignes favorablement en évitant le piège du clivage. Le climat intérieur d’une personne est bien souvent parasité par l’état d’esprit du groupe dans lequel elle évolue. L’hypnose lui permet de se détacher des affects négatifs sans perdre de vue la réalité du terrain, ce qui renforce considérablement son positionnement.

Dans un premier temps, l’hypnose agit au niveau corporel pour chasser une grande partie des perceptions négatives. Limiter ces sensations revient à diminuer leur interprétation et à ramener les ruminations dans des limites moins pénalisantes. Dans la continuité, le thérapeute peut proposer à l’hypnotisé d’aller chercher des souvenirs positifs en lien avec sa problématique stressante. Cette étape semble incontournable dans la prise de conscience par la personne de ses potentialités. Reste alors à solliciter les capacités de détachement (2) de l’individu tout en prenant en compte les besoins du groupe. La régularité des séances permet la bonne intégration de l’ensemble du travail. Le praticien pose un cadre où il donne peu de conseils pour éviter d’activer des résistances. Il s’organise pour que la personne n’ait plus besoin de lui dans un délai raisonnable. L’hypnose fait partie de la catégorie des thérapies brèves, le protocole décrit dans cet article se traduit par six à huit séances, en fonction des retours et de la sensibilité de l’hypnotisé.

Laurent Favarel

Hypnothérapeute Centre médical Le Brandis 41, rue Brandis 13005 Marseille tél : 06 13 08 86 28

 

 

 

 

  1. la transe : état de conscience modifiée provoqué par la concentration et l’imagination de l’hypnotisé 
  2. capacités d’attachement et de détachement : théorie formalisée par le psychiatre et psychanalyste J.Bowlby

 

 

 

 

Bibliographie

  • François Roustang, La fin de la plainte – 2000 Odile Jacob 
  • Françoise Dolto, L’image inconsciente du corps – Editions du Seuil 
  • Sigmund Freud, Psychologie des masses et analyse du moi – 2010 Puf 
  • Gregory Bateson, La double contrainte, l’influence des paradoxes en sciences humaines – 2008 Carrefour des psychothérapies 
  • Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin, La dynamique des groupes restreints – 2013 Puf 
  • Erwin Goffman, La présentation de soi, la mise en scène de la vie quotidienne – 1973 Editions de minuit

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La psychothérapie et l’électrothérapie exemples des terminologies

L’actualité n’a de cesse de changer et d’évoluer tous, au fil du temps. Et ce, ...

3 commentaires

  1. Laurent Favarel

    Pouvez-vous préciser la provenance de l’article ? Merci.

Lire les articles précédents :
Sara Martins au Festival de la Télévision de Monte-Carlo

Sara Martins, l'héroïne de la série "Meurtres au paradis" dont la quatrième saison est diffusée ...

Profilage au Festival de la Télévision de Monte-Carlo

TF1 diffuse actuellement la saison 5 de la série à succès Profilage. En juin dernier, ...

La Cour des Miracles pour prolonger vos vacances au rythme des cigales…

Paru chez Edilivre le 29 juin 2015, La Cour des Miracles ou L’histoire du Petit ...

Fermer