Accueil / Culture / Musique / Concerts / RKK soirée hommage à l’U-Percut Marseille

RKK soirée hommage à l’U-Percut Marseille

Ce mercredi 10 juin, une mémorable soirée a eu lieu, à l’initiative de Radio Nova dans le lieu musical L’U-Percut à Marseille. Organisée par Squaaly, le charismatique DJ et membre de l’équipe de la Radio, cette soirée a réuni tout ce que Marseille compte d’artistes influents, pour rendre hommage à Rémy Kolpa Kopoul, figure emblématique du Marseille underground, et de Radio Nova. Pas moins de neuf groupes se sont succédés sur la petite mais chaleureuse scène de l’U-percut pour des petits sets ponctués d’intermèdes, pendant lesquels le public a pu célébrer la mémoire de celui qu’on nommait RKK, à travers des anecdotes le concernant.

rkk De nombreux musiciens et DJs avaient répondu présent, des techniciens, chanteurs, organisateurs d’événements. On était « entre nous », dans une ambiance conviviale et pas du tout triste. C’est sûrement une fête comme celle-ci qu’aurait maimé avoir RKK… Parmi les nombreux artistes, étaient annoncés David Walters, Siska, Saf-Sap, Sergio Otanazetra, Sam Karpienia, Ruben Paz, Ba Cissoko, Big Buddha, Goldenberg & Schmuyle, Radio Babel Marseille

Qui mieux que son ami Squaaly pour parler de ce grand Monsieur : « Pas de doute, Marseille aime Rémy avec la même ardeur que ce passionné du genre humain, aimait la ville blanche et bleue. Rémy n’a pas attendu le troisième millénaire et encore moins l’arrivée de Nova à Marseille en septembre 2006, pour faire ami-ami avec les bad-boys de Marseille comme ses gens de la haute. Au siècle dernier, il aimait déjà boire un café électrique (un café allongé d’une goutte de pastis) dans un bar du Panier ou de la Plaine. Pas étonnant donc de le croiser Gare Saint-Charles, le 1er janvier 2000 à l’issue d’un improbable réveillon dans le train de nuit, qui reliait à l’époque Paris à Marseille. C’est donc avec une amie et la brigade d’agents de la SNCF embarqués dans ce train aux passagers fantômes qu’ils fêteront cette nuit là, le passage au triple zéro, champagne aux lèvres. Un sacré millésime/millénium, qu’il célébra bien évidemment en direct à l’antenne de Nova, via son téléphone portable. Homme de plume, de radio, de platines et de tant d’autres choses encore, Rémy – aka RKK – résumait toutes ses activités sous le vocable de “conneXionneur”.   « Avec un grand X », ajoutait-il, la voix pleine de malice. Au carrefour des mondes et de leurs musiques, Rémy incarnait l’échange, la rencontre au point de faciliter celles des talents, des idées, des musiques et des belles âmes. »

rkk1
Radio Babel Marseille, Siska, David Walters

En ouverture de soirée, David Walters et Christophe Isselee avec sa slide guitare chauffent la salle avec un duo tout en finesse, reprenant les tubes qu’on aime tant. alors que la salle se remplit doucement d’un public composé pour plus de la moitié de musiciens, David nous a interprété le meilleur de ses morceaux aux rythmes carribéens, chaloupés, aux paroles en créole, un pur régal.
Des instruments de musique s’entassent dans un coin, jonchent le sol, une Kora confortablement installée dans un fauteuil témoignent de cette soirée 100% musique. On a croisé de nombreux artistes, guitare sur le dos, instrument à la main, les gens étaient contents de se voir et se revoir entre pros qui ne prennent jamais le temps de se croiser entre deux concerts. Ainsi, en nous présentant son projet solo, Siska, la brillante chanteuse du mythique groupe Watcha Clan, a fait savoir qu’elle n’avait jamais pu croiser le génial Ba Sissoko auparavant. Grâce à Rémy, cette rencontre a pu se faire…
Prenant la suite, Ba Sissoko  a fait résonner le son rugueux de sa Kora sous les belles voûtes de l’U-Percut, et a demandé au public de respecter une « minute de silence » à la mémoire de Rémy, à la sauce marseillaise bien sûr, c’est à dire que le public a hurlé tous poumons dehors pendant une minute !

rkk2

Sans bouger de Marseille, nous quittons Bamako pour le Brésil avec Sergio Otanazetra, et pendant toute la soirée, nous avons ainsi voyagé vers l’Espagne et les rythmes latinos avec Radio Babel Marseille, ou Paris avec le groupe de Big Buddha : Goldenberg & Schmuyle, en passant par Port de Bouc… A l’image de Marseille, la programmation était métissée ce soir-là, faite de chaleur et de mixité…

U-Percut 127 rue Sainte, 13007 Marseille

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Dustin Hoffman de retour sur la Croisette

Aujourd’hui, au Festival de Cannes étaient présentés deux films en compétition sur la croisette . ...

Lire les articles précédents :
Cellulysse, la cure pour lutter contre la cellulite

Mesdames, on le sait, on a toutes de la cellulite, qu'elle soit sur nos fesses, ...

Les Entreprises du Patrimoine Vivant en PACA s’exposent à Marseille

Jusqu'au 31 juillet 2015, la Savonnerie Marseillaise de la Licorne accueille l'exposition des Entreprises du ...

TF1 : La Chanson de l’Année Fête la Musique

Pour cette édition 2015, TF1 a eu la très ingénieuse idée de coupler leur traditionnelle ...

Fermer