Robert Pattinson en compétition et David Lynch de retour avec Twin Peaks

Jeudi, alors que la fin du festival approche, deux films étaient présentés en compétition : Good time de Ben et Josh Safdie, et A gentle creature de Sergey Loznitsa et Robert Pattinson en compétition et David Lynch de retour avec Twin Peaks.

C’est avec Good time que la journée a commencé. Dans ce film au titre ironique, les frères Safdie plongent Robert Pattinson dans les bas-fonds de New York, le temps d’une journée pleine de rebondissements, l’entraînant dans une descente aux enfers. Avec son frère handicapé mental, il commet un braquage qui tourne mal. Ils vont se retrouver en cavale et le personnage de Robert Pattinson va tout tenter, quitte à se retrouver dans des situations parfois sordides, pour sortir son frère de prison puis de l’hôpital psychaitrique où il a été conduit. Il est loin d’être à son avantage dans le film, tant physiquement que moralement. En conférence de presse, l’acteur a exprimé sa satisfaction d’avoir pu interpréter un tel personnage, amoral, prêt à tout. De son personnage et du film se dégage beaucoup d’énergie. Le rythme est intense, souligné le plus souvent par une musique, qui a toute son importance pour représenter les émotions des personnages. Les frères Safdie ont souvent filmé de nuit, en prison ou dans un hôpital psychiatrique. Jennifer Jason Leigh, que l’on a vue récemment dans les Huit salopards de Tarantino fait une apparition, en femme à la dérive, sous le joug de sa mère, et prête à donner beaucoup d’argent à cet homme pour payer la caution de son frère. Good time est un polar efficace qui confirme encore davantage le talent de Robert Pattinson.

A gentle creature, Une femme douce en français marque le retour à dans la compétition cannoise du réalisateur ukrainien Sergey Loznitsa.  Cette fois, il a adapté une nouvelle de Dostoievski, La douce et montre le long combat d’une femme pour l’homme qu’elle aime, qui est en prison. Un jour, le colis qu’elle lui avait envoyé lui revient. Elle décide alors de rejoindre la prison pour tenter de comprendre et voir son mari. Une femme douce montre une société russe où règnent la corruption et l’injustice. La jeune femme se heurte à des refus, des incompréhensions. Un film sombre et pessimiste.

Enfin, la journée s’est terminée avec un événement proposé dans le cadre du 70e anniversaire du festival : la projection en avant-première des deux premiers épisodes de la nouvelle saison de Twin Peaks de David Lynch, réunissant les principaux interprètes de la série d’origine. On se souvient du film  que David Lynch avait montré à Cannes en 1992. Qui avait tué Laura Palmer ? C’était la question que tous les spectateurs se posaient pendant le film. Même si la série est diffusée dans les prochains jours sur canal plus, le public s’est pressé pour voir dans le grand théâtre Lumière les deux premiers épisodes mais surtout David Lynch entouré d’une partie de son casting, avec Kyle MacLachlan en tête.

[nggallery id=362]

Suivez le festival de Cannes au jour le jour

A propos Laurence

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com