Accueil / Agenda / Robin des Bois, la légende… ou presque ! au Théâtre Ménilmontant

Robin des Bois, la légende… ou presque ! au Théâtre Ménilmontant

Robin des Bois, la légende … ou presque ! Retrouvez l’histoire revisitée à l’occasion d’une comédie musicale familiale… et un tantinet parodique, il faut bien l’avouer : aventure, amour et magie feront le plaisir des petits mais aussi celui des grands !

ROBIN DES BOIS

LA LÉGENDE… OU PRESQUE !

Au Théâtre de Ménilmontant

Du 15 octobre au 7 janvier 2018

robin-des-bois-la-légende-ou-presque

UN SPECTACLE DE 4 à 177 ANS !

Plus rien ne va dans le royaume…
Le Prince John a profité de l’absence de son frère le Roi pour s’emparer du trône avec le concours de son effrayant serviteur, le Shérif de Nottingham, pour s’enrichir sur le dos des pauvres gens. Heureusement, le super-héros de la forêt de Sherwood est arrivé : Robin des bois est dans la place !

Accompagné de Petit Jean, son meilleur ami, Robin va tenter de déjouer les plans maléfiques de ses ennemis. C’est bien sûr sans compter sur sa rencontre avec Marianne, la princesse dont le mauvais caractère n’a d’égal que sa beauté, ainsi que Lady Toc, sa gouvernante spécialisée dans l’élevage de princesses.

robin-des-bois-la-legende-ou-presque

SUR SCÈNE : Matthieu Brugot ou Thomas Ronzeau, Aurélie Vigent ou Raphaëlle Arnaud, Mathilde Libbrecht ou Lucie Riedinger, Ghislain Delbecq ou Benjamin Gouy-Pailler, Guillaume Beaujolais ou Joël Wood, Régis Olivier ou Benjamin Falletto

AUTEURS : Fred Colas, Guillaume Beaujolais

METTEUR EN SCÈNE : Guillaume Beaujolais

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Au guichet : Théâtre de Ménilmontant – 15, rue du Retrait – 75020 Paris

Par internet : www.menilmontant.info ou sur les sites de réservation habituels

Par téléphone : 01 46 36 98 60

NOTE D’INTENTION DES AUTEURS :

ROBIN DES BOIS : LA LÉGENDE… OU PRESQUE ! est un spectacle qui se veut volontairement festif et décalé. Nous souhaitions avant tout créer un véritable divertissement non pas pour les enfants, mais pour toutes les générations confondues. L’idée de porter à la scène une version détournée de Robin des bois est venue de l’histoire elle-même. Nous avions envie de raconter l’histoire d’un héros aux valeurs controversées au lieu de nous concentrer pour la énième fois sur celle du voleur au grand cœur. La vision en était trop manichéenne et aujourd’hui, les spectateurs sont friands de personnages plus complexes.

Nous avons donc basé notre histoire sur trois personnages piliers (Robin, Marianne, le Prince John) en les liant avec leurs acolytes respectifs (Petit Jean, Lady Toc et le Shérif). Puisque le concept « Robin vole l’argent des riches pour le donner aux pauvres » était déjà suffisamment intégré, et que le vol n’est pas une valeur que nous souhaitions spécialement transmettre à la jeune génération, nous nous sommes attardés sur les relations humaines, pour accentuer les complexités émotionnelles et jouer avec les sentiments universels. Ainsi, chaque personnage est traité de façon très actuelle et ressort grandi des expériences traversées au cours du spectacle. Le « héros » Robin est mis au même rang que les cinq autres personnages, tout aussi essentiels, ce qui rend ainsi l’identification du spectateur plus large et donne un message plus positif : il n’y a pas un héros et des faire-valoir, il y a six personnages principaux.

Nous avons toujours eu envie de créer des spectacles que nous aurions rêvé de voir étant enfants. Nous aimions nous demander : « Et si ce personnage avait fait d’autres choix ? », ou « Que vivent les personnages en arrière plan ? », ou encore « Pourquoi ce personnage est-il aussi cruel et pourquoi doit-il obligatoirement perdre ? ». Nous avons donc donné de l’humanité aux méchants, des failles aux gentils, nous avons mêlé les enjeux tant altruistes qu’égoïstes, et surtout nous nous sommes amusés à détourner les histoires connues pour nous pencher sur les intrigues parallèles, les versions moins édulcorées. Notre version du conte, c’est finalement « Tout ce que vous auriez toujours voulu savoir et qu’on vous a toujours caché ».

En toute logique, la scénographie et les costumes devaient eux aussi rester fidèles à l’imaginaire « sans limites » de l’enfance. Nous avons joué sur les oppositions de volumes, de formes, de couleurs et de caractères, tout en nous servant d’un art graphique avec lequel nous avons grandi : la bande dessinée.

Côté musique, nous avons essayé de jouer sur la diversité des styles tout en gardant une cohérence sur l’ensemble du spectacle. Les chansons varient entre la pop, le jazz et les airs inspirés de la comédie musicale anglo-saxonne. Les scènes sont soutenues par de la musique ou des effets sonores pour accompagner l’action, et l’on retrouve ici les codes du cinéma et de la musique de films, et plus particulièrement des cartoons et autres longs métrages animés.

Le pari de ce spectacle est donc de réunir plusieurs générations et de les faire voyager, rire, pleurer… ensemble ! En abordant des sujets universels, une imagerie ludique et colorée, et une musique qui est le plus fédérateur des langages, nous avons réussi à toucher depuis huit ans des familles entières en un même lieu, au même moment, favorisant un partage intergénérationnel. ROBIN DES BOIS : LA LÉGENDE… OU PRESQUE ! est un spectacle qui se veut libre, accessible et sans prétention pour pouvoir parler au plus grand nombre, de la manière la plus simple possible.

Chaque poste de notre équipe est considéré comme artistique, ce qui nous érige tous en conteurs d’histoire. L’actualisation de l’œuvre est perpétuelle : nous mettons un point d’honneur à conserver la fraîcheur du propos, à repenser les personnages, à ajuster les répliques, à affiner la mise en scène…

Nous continuerons donc toujours à chercher à conserver le plus d’authenticité et de sincérité possible dans un format complètement décomplexé, excentrique et loufoque.

 
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Le riz au lait par Vivien Paille !

Vivien Paille réinvente le riz au lait, à travers trois petites bouteilles en verre, composées ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Keep Dancing Inc, Initial Public Offering
Keep Dancing Inc suscite la hype avec son EP Initial Public Offering

Le groupe de synthpop Keep Dancing Inc prouve qu'il vaut les espoirs fondés sur ce ...

Le crocodile du boulevard de Belleville

Le crocodile du boulevard de Belleville est un album des éditions Nathan, de Didier Lévy ...

Meilleurs Alliés au Théâtre du Petit Montparnasse

Meilleurs Alliés - Théâtre contemporain : L'Histoire d'une rencontre de 2 géants historiques. Le 4 juin ...

Fermer