Accueil / Culture / Cinéma / Rocco Siffredi mi-ange mi-démon dans le documentaire « Rocco »

Rocco Siffredi mi-ange mi-démon dans le documentaire « Rocco »

rocco-a-montpellier
Entre le doute et la rédemption « Rocco Siffredi »

Rocco Siffredi était attendu au quatrième étage de l’hôtel Pullman de Montpellier, autour de la piscine quelques Paparazzis et des dizaines de journalistes dont certains avaient fait le déplacement de Paris pour ce que l’on peut appeler l’évènement « Rocco » !

Bien entendu l’acteur et Metteur en scène du »X » est venu accompagné d’une partie de sa famille, mais surtout avec Alban Teurlai, le talentueux Chef-Opérateur de Thierry Demaizière le réalisateur.

laffiche-de-rocco
Un documentaire sulfureux et vrai sur Rocco

Rocco Siffredi se prête aux jeux des questions, il n’a pas la langue de bois et nous révèle une vraie personnalité d’acteur « mi-ange mi-démon ». Le matin même le cinéma Gaumont à Montpellier a projeté le documentaire baptisé « Rocco » sous l’oeil vigilant de Thierry Laurentin le directeur commercial de « Mars distribution » qui s’occupe de la diffusion du film qui sortira sur les écrans Français le 30 novembre, après l’Italie où le documentaire est très attendu car Rocco Siffredi est une véritable légende dans son pays !

A l’origine Thierry Demaizière voulait filmer l’industrie du « X », le charisme impressionnant de l’acteur Rocco Siffredi a fait toute la différence « Le choix s’est porté comme une évidence sur l’acteur du « X » après notre première rencontre avec lui, de Paris avec Thierry nous avons pris la décision que tout serait centré sur sa personnalité hors norme, nous l’avons appelé et sa réponse a été un oui direct… » annonçait Alban lors de la conférence de presse.

rocco-face-a-la-presse
Rocco Siffredi prend la pose à l’hôtel

Pour avoir visionné le documentaire, l’aspect psychologique est posé sur tout le déroulement du film, par petite touche narrative. Rocco, à la fois acteur se retrouve parfois la propre victime de son existence « Je ne suis plus dans cette logique du sexe pour moi-même. Je suis un chef de famille, un papa heureux avec deux garçons adolescents et une femme magnifique que j’aime depuis plus de 20 ans, je ne dois pas leur faire du mal avec ça… » disait Rocco à l’issue de l’entrevue à Montpellier (voir la video). Certes, certaines scènes filmées par Alban évoquent l’adéquation entre le désir, le plaisir et des pratiques « sado-masochistes »Rocco Siffredi réagit à ces interrogations « C’est assumé complètement ce que vous voyez dans le film, sur les 200 heures de tournage tout a été fait avec l’acceptation des unes et des autres… »

Rien d’avilissant dans le documentaire, même si certaines scènes peuvent choquer, le documentaire est interdit aux moins de 16 ans. On apprendra néanmoins que sa souffrance est venu à la mort de son frère, que sa mère Italienne l’a élevé avec bienveillance et omniprésence « Je pense toujours à elle, tout le temps je fais une prière chaque soir pour elle, d’ailleurs sa photo est toujours sur moi, ma mère est en moi je ne peux pas expliquer cela mais c’est comme si j’étais une part d’elle-même ! » disait Rocco l’oeil brillant et nostalgique.

Au final, j’ai retenu que Rocco Siffredi est une sorte de diable qui se cherche, qui vogue sur la voie de la rédemption, l’a t’il trouvée ? Oui certainement quand l’industrie du 7ème art lui offrira un beau rôle dans le cinéma comme Catherine Breillat (Romance 1999) qui l’avait déjà compris avec l’homme dans sa nature complexe ! Pour mieux comprendre le personnage : http://www.roccosiffredi.fr

Eric Fontaine

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
louis-julien-petit
38ème CINEMED : Isabelle Adjani ovationnée à Montpellier !

Isabelle Adjani a été très applaudie lors de la présentation du film "Carole Matthieu" qui ...

Voyage au pays de la peur © Glénat Comics
Voyage au pays de la peur : Une expédition maudite ?

Un petit thriller fantastique vient s’ajouter à la collection Flesh&Bones de Glénat Comics ! Paru ...

sergi-lopez
Sergi Lòpez invité d’honneur au 38ème CINEMED

Si Sergi Lòpez a été l'invité d'honneur du 38ème Cinémed, pour nous en exclusivité il ...

Fermer