Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Roi Pelé : l’homme et la légende

Le Roi Pelé : l’homme et la légende

Paru le 05 mai aux éditions 21g, « Le Roi Pelé : l’homme et la légende » retrace la carrière footballistique de la légende et nous en apprend également plus sur l’homme : ses engagements humains et politiques mais aussi ses failles et ses échecs.

pele-cover

Retour sur image de celui qui a été sacré joueur et athlète du XXème siècle.

Originaire d’un quartier défavorisé de Sao Paulo au Brésil, Edson Arantes do Nascimento plus connu sous le nom de Pelé dispose dès son plus jeune âge d’aptitudes exceptionnelles au football : le sport national au Brésil !

Sa carrière reste hors normes : premier contrat professionnel signé à l’âge de 15 ans, vainqueur à onze reprises du championnat de São Paulo avec son club du Santos FC, deux coupes intercontinentales (1962, 1963), trois coupes du monde avec la sélection brésilienne (1958, 1962 et 1970), 1 279 buts inscrits en compétition … bref un palmarès qui impose le respect et en dit long sur les capacités et les talents du Roi.

Les deux auteurs Eddy Simon (au scénario) et Vincent Brascaglia (au dessin) nous livrent ce que l’on pourrait appeler une biographie illustrée de Pelé. Au-delà de revenir sur les principaux moments de football qui ont fait de lui une légende (5 mars 1961, lors d’un match entre Fluminense et Santos devant 120 000 spectateurs au stade Maracanã, Pelé dans un moment de grâce remonte seul le ballon sur 70 mètres, éliminant les joueurs adversaires et battant le gardien d’une frappe brossée) cet ouvrage nous apprend aussi ce qui fait de lui un homme.

Son amour pour le foot, qu’il tient de son père. Lui aussi footballeur professionnel mais dont la carrière fut brisée suite à une blessure. D’une certaine manière Pelé cherchera à travers son propre parcours à perpétrer celui de son père et à lui offrir la carrière qu’il aurait méritée. Son engagement politique en tant que ministre des sports (il est d’ailleurs le premier afro-américain à accéder à un poste si élevé) où il cherchera à stopper la corruption au sein du football professionnel. Et également ses failles, notamment au niveau de sa vie privée.

Le tout sur fond de vie politique brésilienne. Sans pour autant tomber dans le récit historique, Eddy Simon nous livre les moments clés qui font du pays ce qu’il est aujourd’hui.

« Le Roi Pelé : l’homme et la légende » s’adresse bien entendu à tous les amateurs de foot ou admirateurs d’El Rei, mais pas que. La passion, l’amour que Pelé éprouve n’est pas tant pour le football en lui-même c’est quelque chose de bien plus puissant. Ce qui fait la beauté du foot c’est de réunion les gens, partager ensemble un même moment et quel que soit son origine, sa religion, son milieu social.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Ben.Dvl

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
Bronze européen pour la gymnastique française

Cette semaine avaient lieu au sein de la PostFinance Arena de Berne (Suisse) les championnats ...

Prologue du Dauphiné libéré : un départ explosif

C'est un départ explosif qui attend aujourd'hui les prétendants à la victoire finale sur le ...

Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans

Mohamed Ali, légende de la boxe, s'en est allé ce vendredi 3 juin, à 74 ...

Fermer