Rome 1202, de Jean d’Aillon

Rome 1202Si le Moyen Age vous passionne et plus particulièrement les romans ayant pour cadre cette période alors plongez dans la Rome médiévale avec le nouveau roman plein de mystères de Jean d’Aillon : « Rome 1202 » aux éditions Flammarion.

Résumé :

1202 : tandis que l’armateur marseillais, Grégoire Ratoneau, s’empare d’une galère sarrasine contenant des armes prodigieuses, Guilhem d’Ussel reçoit à Lamaguère la visite d’un notaire du Saint-Siège. Celui-ci porte l’enquête à Bartolomeo, son ancien écuyer, le testament de son père, le cardinal Ubaldi, lui léguant, ainsi qu’à sa soeur, la ville et la seigneurie de Ninfa, dans le Latium. Mais sur place, les enfants Ubaldi découvriront une autre vérité. Guilhem d’Ussel, venu leur porter secours, va se retrouver mêlé à la guerre opposant la commune de Rome et le Saint-Siège. Les barons romains, principalement le sénateur Giovanni Capocci, les frères Frangipani, ou la famille Orsini, seront-ils des alliés ou d’implacables ennemis ? Les armes vendues par l’armateur Ratoneau et conçues par l’engineor sarrasin Baghisain de Djeziré feront-elles pencher la victoire dans un camp ou dans l’autre ? Quant à Constance Mont Laurier, ancienne maîtresse de Guilhem et épouse de Ratoneau, sera-t-elle une amie ou une adversaire ?

Opinion :

On retrouve, dans ce nouveau roman de Jean d’Aillon, le chevalier troubadour Guilhem d’Ussel avec grand plaisir, personnage plutôt solitaire, bagarreur (surtout avec les personnes qu’il n’aime pas), pugnace, ayant un profond sens de la justice dans une nouvelle enquête qui le conduira au sein d’une guerre intestine entre la ville de Rome et le Saint Siège papal.

Une des grandes forces des romans de l’auteur est la galerie de personnages hauts en couleurs comme Robert de Locksley (oui oui, le fameux Robin des Bois) ou bien encore la famille Orsini, bien connue des amateurs d’Histoire et de série télévisée : c’est un vrai talent de Jean d’Aillon d’arriver à nous captiver avec ces personnages qui sont parfois fugaces dans le récit mais qui nous marquent.

Notons le soucis, louable, de l’auteur de coller à la véracité historique que ce soit dans les événements narrés que dans les détails du récit car il n’y a rien de plus énervant pour un lecteur de lire des contrevérités historiques !

Livre d’une grande qualité d’écriture, l’histoire n’est pas en reste : des mystères à éclaircir, des tensions à apaiser, des embrouilles à démêler, autant d’éléments qui font de « Rome 1202 » un excellent roman dans la droite lignée des sept autres donc de grandes qualités !

 

« Rome 1202 », de Jean d’Aillon aux éditions Flammarion

 

Nombre de pages : 448 p. Editeur : Flammarion Taille : 23,8 x 15,2 x 3,2 cm

ISBN : 978-2081309883 Prix : 22.00 €

A propos Agence

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com