Accueil / Culture / Littérature / BD / Rotterdam, un séjour à fleur d’eau

Rotterdam, un séjour à fleur d’eau

Rotterdam, un séjour à fleur d’eau est une bande dessinée d’Emmanuel Lemaire, parue aux éditions Delcourt, en mars 2016, dans laquelle il partage son expérience sur ce voyage et la découverte de la ville durant huit mois auprès de son amie…

rotterdam-un-sejour-a-fleur-d-eau-delcourtPar une fin de soirée d’été, à Rotterdam, Emmanuel, et son amie, compte à rebours, pour partir tous les deux en vélo. Voilà déjà quatre mois que le jeune homme a rejoint sa copine pour la suivre dans cette ville de Rotterdam. Il revient sur son arrivée, le long trajet parcourut et ce qui l’a frappé les premiers temps. Le froid, la terre plate, les constructions partout, avec le sable, les machines de chantiers et les polders au long qui ne cesse jamais leur cadence et leur bruit. Emmanuel est souvent seul, toute la journée, son amie travaille tôt le matin et tard le soir, il s’occupe donc en dessinant. Mais le premier jour des cris l’ont interpellé, une cour d’école en bas de l’appartement l’empêchait, dans un premier temps, de se concentrer et de travailler. Au fil des jours et semaines, les récréations et les cris sont devenus un quotidien rassurant, où le dessinateur a pu faire attention aux moindres détails, jusqu’au jour des vacances, avec une envolée de ballon blanc…

rotterdam-un-sejour-a-fleur-d-eau-delcourt-extraitLe récit est très fluide et avec surprise intéressant. Le lecteur est rapidement happé par le vécu d’Emmanuel qui décrit tout de son séjour à Rotterdam. Son émerveillement dans cette ville moderne en perpétuel renouvellement, qui ne cesse de se construire. Un lieu où toutes les nationalités se croisent, où les habitants sont actifs, où le vélo est un moyen de locomotion aisé et non-polluant… Les traditions vont aussi marquer le dessinateur, avec notamment, la fête de la Reine, jour férié, où tout le monde fête l’anniversaire de la souveraine, avec la couleur orange omniprésente. Une ballade plaisante à découvrir, où l’on suit facilement le dessinateur dans ces différentes découvertes qui vont rythmer son quotidien, et embellie son séjour à Rotterdam. Le dessin en noir et blanc est fin, dynamique et agréable à découvrir, simple et efficace.

Rotterdam, un séjour à fleur d’eau est une bande dessinée surprenante malgré tout et intéressante, dans laquelle on se laisse doucement aller avec le dessinateur à la découverte de la ville, de ses habitants, de ses us et coutumes.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Les actualités du foot dans ta boîte mail grâce à www.footactufast.fr

Vous voulez être au courant des dernières actualités du football de la semaine mais vous ...

Tour de France 2016 : Favoris, outsiders, qui sont-ils ?

Après le Dauphiné Libéré, le Tour de Suisse et la Route du Sud, l'heure est au bilan ...

Vainqueur du GP de Formule 1 d’Europe :  Nico Rosberg

Nico Rosberg sur Mercédès gagne le Grand Prix de Formule 1 d’Europe. Il renoue avec la ...

Fermer