Accueil / En Région / Champagne- Ardenne / La route du champagne en fête

La route du champagne en fête

Amateurs de fines bulles, la Côte des Bar dans l’Aube vous réserve de jolies surprises avec sa Route du Champagne en Fête. De Bar-sur-Aube à Colombey-les-Deux-Églises a lieu cette année les 30 et 31 juillet l’événement le plus important du département célébrant le roi des vins.

Champagne Christophe©CDT Aube
Champagne Christophe©CDT Aube

 

Lors de ce week-end particulièrement festif, une flûte de champagne et un carnet de route vous permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation gratuite dans chaque domaine participant. Pour ces journées placées sous le signe de bonne humeur et de la convivialité, les producteurs mettent les petits plats dans les grands et valorisent le vignoble champenois en offrant de nombreuses activités et animations dans les villages soigneusement décorés pour l’occasion. À Arrentières, le domaine Albert Beerens vous propose notamment un menu gastronomique accords mets et champagne concocté par le chef Fabrice Bertrand. À Colombé-Le-Sec, Christophe vous emmène au milieu ses vignes pour une dégustation découverte. Vous pouvez faire également une étape à l’exploitation Monial où vous trouverez les vestiges de l’ancien centre de pressurage des moines cisterciens. Et poursuivre votre dégustation à la cave Charles  Clément, cette coopérative fondée en 1956 regroupant aujourd’hui une soixantaine de vignerons.

Abbaye de Clairvaux Bâtiment des convers, dortoir à l'étage© DRAC Champagne-Ardenne Guy Fievet
Abbaye de Clairvaux Bâtiment des convers, dortoir à l’étage© DRAC Champagne-Ardenne Guy Fievet

Si le cœur vous en dit, vous avez aussi l’opportunité de voir l’Aube du ciel. En effet, les pilotes vignerons de l’aéro-club de Celles-sur-Ource proposent des baptêmes de l’air à bord de petits avions. Le vol d’une durée de 30 minutes permet de survoler les grands lacs de la forêt d’Orient ou de faire une boucle au-dessus du vignoble de la Côte des Bar. N’hésitez pas non plus à faire un crochet à l’Abbaye de Clairvaux fondée par Saint-Bernard au XIIème siècle. Vous visiterez les deux bâtiments principaux : le bâtiment des convers et le Grand Cloître (XVIIIème siècle). Touchée par la guerre de Cent ans, l’abbaye a été reconstruite au XVIIIème siècle pour se transformer en palais monastique. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution puis rachetée par Napoléon en 1808 pour devenir le plus grand établissement pénitentiaire de France. Aujourd’hui, Clairvaux conserve cette double identité abbaye-prison.

champagne Albert Beerens © Champagne Beerens
champagne Albert Beerens © Champagne Beerens

Terminez votre périple en Haute-Marne à Colombey-les-Deux-Églises avec la visite de la Boisserie, la maison du général de Gaulle où l’homme d’État écrivit ses Mémoires de Guerre et la visite du Mémorial Charles de Gaulle. Vous pourrez assister jusqu’au 31 août au spectacle son et lumière projeté sur la Croix de Lorraine haute de 44 m et voir jusqu’au 18 septembre l’exposition Moteur, ça tourne… consacrée au cinéma français des années de Gaulle. Cette exposition met en lumière 32 films emblématiques des années 1960 de Babette s’en va-t-en-guerre aux Parapluies de Cherbourg en passant par Fantômas, Angélique, Les Quatre cents coups, La Grande vadrouille et Les Tontons flingueurs.

Marie-Sylvie Maufus

Pour en savoir plus :

www.routeduchampagne.com

www.champagne-christophe.com

www.monial.net

www.champagne-charles-clement.fr

www.champagnebeerens.com

www.lffr-aeroclub.fr

www.abbayedeclairvaux.com

www.memorial-charlesdegaulle.fr

www.aube-champagne.com

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

xavier-fagnon

Xavier Fagnon « Rendez-vous Place Gandhi » au Petit Palais des Glaces – Paris

Xavier Fagnon – « Rendez-vous place Gandhi » un spectacle d’imitation inspiré de Pekin Express. 4 binômes de ...

Lire les articles précédents :
Pneu été : sécurité et économies au beau fixe !

Pour vous, le départ en vacances approche et depuis quelques jours déjà vous vérifiez votre ...

Cave à manger Jéroboam : partage, plaisir et convivialité !

Connu pour ses cours de dégustation de vin Degust’Emoi,  la Cave Jéroboam  s’est enrichie d’une ...

Un bel anniversaire pour le Zoo d’Amnéville ! 30 ans

Né le 28 juin 1986 entre Metz et Luxembourg, le Zoo d’Amnéville atteint aujourd’hui l’honorable ...

Fermer