Accueil / Culture / Festivals / A Royan, on pose un violon sur le sable

A Royan, on pose un violon sur le sable

Et si écouter de la musique classique était au programme de votre été, entre une partie de beach volley et d’un apéritif entre amis sur le littoral ? Impossible ? Pas si sûr. En effet à Royan cet été, le festival Un violon sur le sable pose ses valises et propose d’entendre un air de musique classique porté par un orchestre symphonique et de brillants solistes, les pieds dans le sable chaud, au grand air, sous les étoiles.

Un violon sur le sable tiendra en effet, ce mois, sa vingt-sixième édition dans la cité balnéaire de Royan, en poursuivant toujours un même but : « rendre accessible [La musique classique] à ce [qui] ne soupçonnaient pas [l’] aimer. » selon les mots Philippe Tranchet, fondateur et producteur du Festival. Cette manifestation est appréciée par les vacanciers, qui constitue parfois une première porte vers le grand répertoire ; par les amateurs, car si l’événement est grand public, la programmation n’en est pas moins de qualité avec des têtes d’affiche à en faire pâlir d’envie les grandes institutions parisiennes ; mais du côté des artistes, cette salle de concert à ciel ouvert face à un public enthousiaste fait également des émules, ainsi la célèbre pianiste Brigitte Engerer invitée en Septembre 2008 lançait un « Bravo à tous […] de prouver […] que la Musique Classique peut atteindre tous les cœurs. Merci » à la sortie de la scène.

La programme d’un violon sur le sable est organisée en deux manifestations. Du côté de la programmation officielle, trois soirées se tiendront les 20, 23 et 26 juillet 2013 à 22h sur la grande plage Conche de Royan. Le programme alternera entre œuvres orchestrales et moments de récitals solistes. Les célèbres airs du répertoires seront entonnés par une formation orchestrale de plus de 80 musiciens issus de grands ensembles nationaux et internationaux notamment de l’Opéra de Paris, et ceux-ci joueront sous la direction de Jérôme Pillement. Du côté des solistes, de grands noms sont attendus cette année comme la célèbre Soprano Nathalie Dessay ou encore le pianiste Alexandre Tharaud récemment primé pour son disque consacré à Erik Satie.

Un Violon sur le sable - (c) Ph.Souchard
Un Violon sur le sable – (c) Ph.Souchard

Du côté du « off » organisé par Production 114 [ndlr : La société de production du festival] intitulé « Un violon dans la ville », diverses animations musicales prendront place dans la cité charentaise et au long de la cote atlantique avec notamment une histoire de Babar mise en musique par le composteur Francis Poulenc contée par Laurence Ferrari et son mari, le célèbre violoniste Renaud Capuçon, dans un charmant théâtre de verdure, ou encore aura t-on le plaisir de voir s’affronter dans un match d’improvisation pianistique Jean-François Zygel (Soliste et animateur de l’émission musicales la boîte à musique et joueur du site Betclic) avec Bruno Fontaine … . On l’aura compris, poser un violon sur le sable c’est ouvrir la boîte de pandore de la beauté du grand répertoire à tous, et ainsi convier l’été à quelques instants de grâce !

Informations pratiques : Programmation, informations et réservations sur http://www.violonsurlesable.com

Concerts les 20, 23 et 26 juillet 2013 à 22h sur la grand plage Conche de Royan, entrée libre sur la plage et 25€ pour une place assise en tribune. Programmation « off » Un violon dans la ville du 20 au 27 juillet, plus de renseignement sur le site internet.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Rencontre avec Cécile Bois, l’héroïne de Candice Renoir

France 3 a diffusé récemment Meurtre à Sarlat. Dans le rôle de l’inspectrice chargée de ...

Lire les articles précédents :
Sexy : le top des romans érotiques de l’été 2013

    Moment de détente et de plaisir, les vacances d'été sont enfin là ! Sieste ...

La cosmopolitan box de Juillet est arrivée!…

La nouvelle cosmopolitan box de Juillet vient d'arriver dans nos boîtes aux lettres. Retour et ...

La vie au Mont Saint-Michel continue

L’action du ‘Collectif’, depuis le 6 octobre 2009, peut déjà se réjouir d’avoir fait bouger ...

Fermer