Sacha Guitry, une vie en bande dessinée

À l’occasion du soixantième anniversaire de la disparition de cet artiste exceptionnel, Sacha Guitry, une vie en bande dessinée, François Dimberton et Alexis Chabert, retracent le parcours étonnant de ce dramaturge. Une bande dessinée parue fin mai 2017, aux éditions Delcourt.

sacha-guitry-une-vie-en-bande-dessinee-delcourtL’histoire contée débute en 1884, en Russie. Lucien Guitry, célèbre comédien de son temps, ment, une fois de plus à sa femme enceinte de son deuxième enfant. Le petit garçon s’appelle Jean et sera, d’ici peu de temps le frère aîné de Sacha Guitry. Lucien pense qu’il sera plus fidèle en Russie, car la neige sera certainement un obstacle… Le 21 février 1885, né Alexandre Guitry, en hommage au tsar Alexandre, mais la nourrice russe le surnomme Sacha, voilà d’où lui tient ce prénom qui fait que pour tous, il est désormais Sacha Guitry. Les années et mois passent, le couplé se sépare,  ainsi chaque hiver Sacha voit son père partir pour la Russie pour jouer au théâtre impérial. En octobre 1889, Lucien enlevé son fils Sacha et l’emmène avec lui en Russie. Dans le train, pour passer la frontière, le jeune garçon doit se cacher sous la banquette. Mais à Saint-Pétersbourg une surprise de taille attend le jeune Sacha…

sacha-guitry-une-vie-en-bande-dessinee-delcourt-extraitL’enfance et l’adolescence du jeune enfant sont rapidement, mais efficacement, racontées, dans ces premières pages. Ses études délaissées, Sacha n’en devient pas moins un homme. Il écrit rapidement sa première pièce, car ce qui l’attire c’est le théâtre, mais il tient à être différencié de son père, lui il écrit des pièces ! Avec un petit opéra-bouffe Sacha se fait la main. Des querelles familiales, des amours, des pièces, de l’écriture, la guerre, de nombreuses rencontres vont influencer de jeune artiste, qui complétera ses compétences au fil du temps. Il sera dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Le récit est très plaisant à lire, la vie de Sacha est bien décrite, avec une pointe d’humour de temps à autre et des personnages qui répondent à la narration. Une vie virevoltante et passionnante, mise en avant dans cette bande dessinée remarquable. Le dessin est particulier, le trait fin et vif, élancé.

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée est un ouvrage qui retrace toute la vie virevoltante de ce grand artiste. Une bande dessinée qui rend hommage au dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, homme fou de femmes.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com