Sacha et Tomcrouz, tome 1, Les vikings

Sacha et Tomcrouz est une nouvelle série des éditions Soleil, qui complète la collection Métamorphose. Une bande dessinée d’Anaïs Halard et Basten Quignon, parue en mars 2017, qui invite à découvrir deux héros à la découverte du monde à travers le temps…

sacha-et-tomcrouz-T1-les-vikings-soleilSacha est à l’école, dans sa classe, il présente sa nouvelle expérience.  Un exemple de plus de son génie. Sa maîtresse, madame Guano, et les élèves, ses fans, n’en reviennent pas et restent sans voix devient le jeune Sacha. Le garçon est le premier de sa classe, il en est fier. La sonnerie retentie, l’école est finie pour aujourd’hui, en sortant de classe, quelques élèves félicitent encore Sacha. Les filles sont après lui, car il est passionnant, peut-être même un magicien. Il explique après lors qu’il n’y a rien de magique derrière cela, que c’est tout simplement de la science. Les élèves rentrent dans le car, qui va les ramener chez eux, au fond du car, Sacha admire la belle Jade… Alors qu’un jeune garçon jaloux veut se moquer de Sacha, sa réplique ne fait pas l’effet escompté et les filles se retournent d’avantage sur lui…

sacha-et-tomcrouz-T1-les-vikings-soleil-extraitAujourd’hui c’est l’anniversaire de Sacha, le jeune garçon espère avoir un rat,  à son retour à la maison. Au lieu de cela il reçoit un chihuahua, un petit chien qui n’écoute rien ! Après une première soirée et une première nuit pour Tomcrouz, le chihuahua, qui passe dans le laboratoire du père de Sacha, disparu depuis un moment, le petit chien se retrouve avec une gelée incandescente sur lui. Manifestement, rien de spécial, mais lorsque celui-ci éternue, avec Sacha et une antiquité, les deux héros semblent voyager dans l’espace et le temps, pour se retrouver, dans cette première bande dessinée, chez les vikings. L’approche est attrayante, le scénario bien écrit et réalisé, pour entraîner, plus spécialement les jeunes lecteurs, dans une aventure palpitante. De plus la bande dessinée se veut aussi pédagogique, avec deux fiches, pour une petite leçon d’histoire et une expérience scientifique. L’idée de mêler aventure et savoir, fait de cette bande dessinée, un ouvrage ludique et pédagogique qui tient parfaitement la route, avec deux héros captivants et sympathiques. Quelques notes d’humour et un brin de peur, comme de mystère, captivent suffisamment et efficacement, pour faire de ce premier tome, une belle découverte et une parfaite bande dessinée. Le dessin est très plaisant également, vif, avec un trait fin, et des couleurs choisies, pour marquer une ambiance captivante et un univers fantastique.

Les vikings est le premier tome de Sacha et Tomcrouz, une nouvelle série et une bande dessinée qui amorce très bien la découverte de deux nouveaux héros, qui vont partager plus qu’une aventure avec les jeunes lecteurs…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes activités effaçables – 1.2.3 jouons – Maternelle 4-5 ans

Parmi les livres pédagogiques que nous avons découverts récemment, « Mes activités effaçables » de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com