Accueil / Culture / Littérature / BD / La sagesse des mythes : deux nouvelles bandes dessinées

La sagesse des mythes : deux nouvelles bandes dessinées

La collection des éditions Glénat, La sagesse des mythes, se complète avec Thésée et le Minotaure et le premier tome de Jason et la toison d’or. Deux bandes dessinées, parues en novembre 2016, de Didier Poli et Clotilde Bruneau, avec pour le dessin, Mauro De Luca et Alexandre Jubran.

thesse et le minotaure glenat bdA Trézène, au palais de Pitthée, la femme accueille Héraclès, son neveu. Thésée, jeune garçon, vient saluer son cousin, grand et valeureux héros, qui porte sur lui la dépouille de son plus célèbre adversaire. Thésée est déjà très curieux d’écouter les aventures de son cousin et lui demande d’ailleurs comment il est venu à bout de ce lion… Dans la soirée, Thésée s’amuse avec quelques enfants de son âge, en passant devant les appartements de son cousin, les enfants hurlent de terreur ! Thésée, lui, s’arme d’une épée, et va au-devant de la bête qui se trouve dans la chambre d’Héraclès. Ce dernier arrive rapidement sur les lieux pour rassurer les jeunes enfants et explique qu’il ne s’agit que de sa cape… Après cette preuve de bravoure et de courage, Thésée va demander à sa mère si Héraclès est son père.

Au royaume de Béotie, le roi Athamas reçoit les félicitations de ses conseillers et amis pour son mariage avec la ravissante Ino. Une épouse très proche de son aimé, qui semble, à leurs yeux, être une épouse parfaite et une nouvelle mère pour les deux enfants du roi. Alors que le roi semble également persuadé de tout cela, un regard sombre de la jeune reine se tourne vers les deux enfants jouant, non loin de là. Quelques mois plus tard, la reine réunie quelques-unes de ses plus fidèles servantes, pour leur faire part de son projet… Elle souhaite se débarrasser des enfants d’Athamas, afin que le roi ne pense plus qu’à elle, et au futur héritier qu’elle portera ! Pour cela, la belle épouse a pensé à un plan, pour manipuler son mari. Elle va commencer par affamer le peuple en rôtissant le blé dans le grenier, afin qu’il ne germe pas pour la prochaine saison…

jason-et-la-toison-dor-t1-premieres-armes-glenatLe récit de Thésée est complet, on suit le jeune garçon qui se demande qui est son père… A force de temps et de patience, un jour, alors qu’il est un jeune homme, sa mère lui révèle enfin la vérité. Le destin appelle alors ce héros, fils d’un dieu et d’un roi, qui va devoir montrer son courage et sa bravoure, à travers un périple, un chemin peuplé de monstres qu’il va devoir affronter. Une tragédie également pour ce héros qui verra les siens partir petit à petit… La bande dessinée est très captivante et se lit facilement, offrant par moments des planches sans aucun texte. Autrement dit, le dessin est très expressif, dynamique et plaisant, un cadrage satisfaisant et des personnages bien travaillés, éloquents et touchants.

Le premier tome, du triptyque autour de l’aventure de Jason, Premières armes, invite à découvrir la jeunesse du héros et les prémices d’un voyage pour la justice. Le récit ici se joue sur différents lieux, avec différents personnages, pour amorcer l’aventure qui se profile. D’un côté la trahison de Pélias, qui a pris le trône de son frère après le massacre de sa famille. Puis la survie de Jason, héritier légitime du trône, écarté pendant quelques années, afin de recevoir la meilleure éducation auprès du centaure Chiron, et enfin sa décision de rendre justice et reprendre le trône qui lui est dû. Mais également l’histoire de la Toison d’or, bien gardée à Colchide, par Aiétès et sa fille. Le récit joue sur plusieurs scènes, ce qui est très plaisant, et laisse une part de mystère dans la découverte ou redécouverte de ce voyage épique qui se profile pour Jason et ses compagnons héros… Le dessin est, là encore, bien travaillé, offrant de belles planches et des personnages expressifs et des décors superbes.

La collection La sagesse des mythes continue à émerveiller, avec un nouveau récit complet sur Thésée, beau et brillant jeune homme, qui apprend qu’il est le fils de Poséidon et d’Egée, souverain d’Athènes, mais aussi avec la genèse de la quête de justice de Jason, dans ce premier tome d’une trilogie.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Solidays 2017 : l’amour et la violence… et Rocky

La saison des Festivals est lancée. Ce week-end, vous aurez le choix entre le Maquisards ...

Lire les articles précédents :
Undeuxtoi.com nouveau site de rencontre

undeuxtoi.com est le site de rencontre de référence pour les célibataires à la recherche d'une ...

La psychothérapie et l’électrothérapie exemples des terminologies

L'actualité n'a de cesse de changer et d'évoluer tous, au fil du temps. Et ce, ...

Mes cartes d’éveil Bébé T’choupi, un imagier pas comme les autres !

Mes cartes d’éveil Bébé T’choupi est un ouvrage particulier, entre jeu et imagier, paru aux éditions ...

Fermer