La sagesse des Mythes, deux nouvelles bandes dessinées

Le second tome de L’iliade, La guerre des dieux et le premier de L’odyssée, La colère de Poséidon, sont deux nouvelles bandes dessinées qui viennent compléter la série La sagesse des Mythes, des éditions Glénat. Une histoire se poursuit, celle de la guerre de Troie, et une autre commence, avec Ulysse qui part retrouver son île natale…

l-iliade-t2-la-guerre-des-dieux-sagesse-mythes-glenatAu pied des murs de Troie, les armées grecque et troyenne attendent un nouveau combat. Un duel qui va opposer Ajax, vaillant grec, à Hector, troyen. Un duel qui est censé départager les deux camps, ce combat a pour issu d’en finir avec cette guerre et de définir le vainqueur. Très déterminé,  Ajax s’avance vers Hector, le combat commence. C’est lui qui donne le premier coup, mais Hector esquive rapidement, pour répliquer. Les deux hommes combattent farouchement, des coups, des esquives, de la sueur, des égratignures, mais aucun des deux hommes ne met un genou à terre. Alors que la nuit est sur le point de tombée, il est décidé qu’il n’y a aucun vainqueur, qu’il y aura une trêve, mais la guerre continuera…

Un récapitulatif est à retrouver au début de la bande dessinée et afin retrouver les éléments essentiels avant de continuer à parcourir cette histoire de la guerre de Troie. Les combats n’en finissent pas et les Dieux s’en amusent, chacun choisi son camp et tente de faire remporter à ses héros de quoi remporter la victoire. Malheureusement rien n’aboutit, les combats sont incessants, le moral de hommes est au plus bas, tandis que les Dieux s’amusent…

l-odyssee-t1-la-colere-de-poseidon-sagesse-mythes-glenatQuelques jours après la conquête de Troie, Ulysse prend le large, heureux de pouvoir repartir, rentrer chez lui, auprès des siens. Les vents lui sont favorables, il souhaite mai tenir le cap, mais il doit aussi remplir les cales et faire escale. A une courte distance d’une île, il décide d’y faire halte en espérant ne pas trop dévier de leur route et que le vent ne tourne pas trop vite. Ils font t alors escale sur l’île des Cicones, où les habitants sont très proches des troyens. Une excuse pour Ulysse et ses hommes qui font un massacre…

L’orgueil d’Ulysse va devenir la colère divine de Poséidon. Le Dieu va tout faire pour garder Ulysse en ses eaux, et lui faire vivre le pire, une fois le pied sur n’importe quelle terre. Le danger le guette à chaque escale, le héros devra ruser pour tenter de s’en sortir vivant, lui et ses compagnons. Le récit est captivant, bien décrit, entraînant facilement le lecteur dans cette odyssée incroyable, oppressante et haletante. Une aventure qui se découpera en quatre tomes, où un long et périlleux voyage attend Ulysse et ses compagnons,  qui devront montrer leur force, leur courage et leur ruse. Le graphisme, pour les deux bandes dessinées,garde la même emprunte que les premiers ouvrages parus, pour un ensemble très travaillé,  très plaisant à découvrir,  offrant de belles planches. 

La sagesse des Mythes se poursuit avec la suite de L’iliade et La guerre des dieux, mais aussi à travers une quadrilogie qui débute avec L’odyssée et La colère de Poséidon, deux bandes dessinées incroyables, intéressantes et très agréables à découvrir, tant par le récit que le graphisme.

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com