Accueil / Culture / Littérature / BD / Saint-Exupéry, tome 2, Le royaume des étoiles

Saint-Exupéry, tome 2, Le royaume des étoiles

Le royaume des étoiles est le second tome de Saint-Exupéry, paru aux éditions Glénat, en novembre 2016. Une bande dessinée qui présente moins l’aventurier du premier tome, mais plus l’écrivain qu’il est devenu, notamment avec Le Petit Prince.

saint-exupery-t2-le-royaume-des-etoiles-glenatSeptembre 1998, au large de Marseille, un bateau de pêche remonte ses filets. La capitaine ordonne à ses matelots, de faire le nécessaire pour rentrer au port. Les filets et les poissons sont ainsi remontés dans le bateau. Alors que le tri des poissons commence, un certain David retrouve dans les filets un morceau de ferraille qu’il montre à son patron ! Le capitaine affirme que la mer est une vraie décharge, et que ses employés feraient mieux de s’occuper des poissons. David insiste en supposant qu’il s’agit certainement d’une gourmette. Le capitaine regarde alors l’objet d’un peu plus près. Il demande à tous de finir de trier le poisson, avant de rentrer dans sa cabine pour nettoyer l’objet. Quelques instants après, le patron est stupéfait, il tient entre ses mains, la gourmette de Saint-Exupéry !

saint-exupery-t2-le-royaume-des-etoiles-glenat extraitDécembre 1940, Antoine de Saint-Exupéry arrive en bateau à New York, où il compte être le porte-parole, afin que les Etats-Unis d’intervenir militairement dans la seconde guerre mondiale, pour sauver l’Europe. Le temps que les choses se fassent, et qu’il puisse enfin de nouveau voler, le héros se consacre à l’écriture, puisant dans la nostalgie, se rappelant les moments de solitude et de profonde mélancolie. C’est ainsi qu’il écrira le joli conte pour enfants, Le Petit Prince, un brin de lumière dans ce monde en guerre, une touche suave d’innocence et de merveilleux… Le héros est ici révélé différemment, mélancolique, avec une insatiable envie d’écrire, et des relations amoureuses complexes. Un récit romancé et intéressant à découvrir, dynamisé par des flashbacks efficaces et captivants. Le dessin est tout aussi plaisant, expressif, avec un joli cadrage et de beaux paysages.

Le royaume des étoiles est le second tome de Saint-Exupéry, qui révèle plus le trait de l’écrivain du héros, que l’aventurier qu’il avait pu être au début de sa carrière. Dans l’angoisse de la guerre, il va écrire et se révéler différemment au restant du monde…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Eric Clapton présente « Live In San Diego » un live mythique de 2007.

Clapton !  Rien que le nom claque aux oreilles. Longtemps surnommé le « Dieu de la guitare » ...

Lire les articles précédents :
Saint Valentin, mon amour ! de Jean-Claude Kaufmann

Le 11 janvier, les excellentes éditions Les Liens qui Libèrent ont eu la très bonne ...

À vos marques, prêts…Chantez ! concert participatif inédit à Strasbourg

« A vos marques, prêts, CHANTEZ ! »  1500 voix pour le premier concert participatif ...

Sirha 2017, à Lyon : La Gastronomie et son avenir

Du 21 au 25 janvier 2017 s'est déroulé le Sirha, salon de l’hôtellerie et de ...

Fermer