Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Saint Thomas More, un immense humaniste…

Saint Thomas More, un immense humaniste…

I-Grande-21294-saint-thomas-more-la-liberte-ou-l-echafaud.netParu chez Tequi le 20 novembre 2015, Saint Thomas More est une leçon d’histoire et d’humanisme de Catherine Bertrand-Gannerie.

Le résumé

– Je ne tolérerai aucune opposition dans cette affaire ! Rugit le roi dont le visage se tord dans une grimace menaçante.

Thomas More est resté assis ; il se tait.

– Les hommes d’Église… tous des traîtres ! Et vous, More, vous… fulmine le roi, tendant un doigt accusateur vers son chancelier. Vous êtes mon ami, More, ne l’oubliez pas !

Chancelier d’Angleterre, Thomas More doit-il obéir au roi, au risque de se perdre ? Ou bien le désavouer, au péril de tout perdre ?

Père heureux, époux aimant et aimé, avocat juste et généreux, écrivain plein d’esprit, fidèle en amitié et charitable avec les pauvres, Thomas More est le modèle de l’humaniste dans la City de Londres. Un homme attachant et proche de nous qui avance avec sa foi et sa sensibilité vers la victoire, mais à quel prix !

La biographie vibrante d’un saint reconnu par Jean-Paul II patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques.

Mon avis de lectrice

Catherine Bertrand-Gannerie nous raconte ici la vie d’un homme pour qui la bonté et l’amour de l’autre étaient des qualités intrinsèques. Il vivait sa religion avec conviction et sincérité, était le porte-drapeau de la tolérance et de l’humanisme portés à leur plus haut niveau. Malheureusement, il est souvent dangereux de trop plaire aux puissants de ce monde et cela surtout lorsque l’on a une conscience. Thomas More en paya le prix, de sa vie…

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec ce que nous vivons aujourd’hui, peut-être faudrait-il mettre ce genre d’ouvrages un peu plus en valeur dans les médiathèques ou les écoles ? Loin de moi l’idée de déroger au principe de laïcité si cher à nos cœurs, mais les exemples d’humanismes sont toujours bons à citer et cela d’où qu’ils viennent, non ?

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Rentre dans le moule, une bande dessinée par Le Cil Vert

Rentre dans le moule est un récit complet de Cil Vert, une bande dessinée à ...

Lire les articles précédents :
L’imposture de l’Art contemporain par Aude de Kerros

Les excellentes éditions Eyrolles proposent le dernier livre d'Aude de Kerros : L'imposture de l'Art ...

Feminin Masculin Mythes et idéologie par Catherine Vidal

Dans la collection Regards, les éditions Belin présentent Feminin Masculin Mythes et idéologie par Catherine ...

Des fards à paupières Eclipse pour Noël !

Pour cette fin d’année, les make-up Eclipse, by Akeo, proposent de jolis fards à paupières, sous ...

Fermer