Accueil / Culture / Saint Valentin, mon amour ! de Jean-Claude Kaufmann

Saint Valentin, mon amour ! de Jean-Claude Kaufmann

Le 11 janvier, les excellentes éditions Les Liens qui Libèrent ont eu la très bonne idée de publier le livre Saint Valentin, mon amour !, un essai surprenant et prenant de Jean-Claude Kaufmann.

saint valentin mon amour

Le pitch :

Qu’on la fête, qu’on l’exècre ou qu’on la moque, tout le monde connaît la Saint Valentin. Et pourtant on ignore sa véritable histoire. Qui n’est pas celle, soporifique, que l’on imagine. Elle est agitée, subversive, ponctuée de surprises et de retournements. Voici un livre consacré aux enjeux réels de la Saint Valentin, qu’il était urgent d’enfin découvrir.

Dans cet ouvrage, le célèbre sociologue du couple Jean-Claude Kaufmann nous convie à un véritable tour du monde détaillé de la fameuse « fête des amoureux ». Derrière les millions de baisers, de bouquets de rose, de peluches, de chocolats ou de petits cœurs qui décorent les vitrines au milieu du mois de février, se dissimulent des grands enjeux de société et même parfois des batailles idéologiques. Loin de l’idée d’une Saint Valentin sur laquelle il n’y aurait rien à dire,  au fil de son enquête minutieuse, l’auteur découvre une histoire pleine de rebondissements et de surprises.

Mon avis de lectrice :

Saint Valentin, mon amour ! de Jean-Claude Kaufmann aborde un sujet assez peu traité parce que jugé frivole ou indigne d’intérêt. Et pourtant, il y en a des choses à dire sur ce sujet universel et contemporain, largement de quoi remplir plus de 220 pages.

Jean-Claude Kaufmann mène une enquête très poussée et documentée pour nous relater, à la manière d’un conte moderne, l’origine de Saint Valentin, de l’homme et son mythe, de la tradition qui découla de ce « Saint patron de l’amour » et plus largement du regain d’intérêt due au consumérisme des dernières décennies.Bien plus qu’un essai classique, on peut lire cet ouvrage comme une véritable fable où l’amour et l’humain sont mis à l’honneur. Au fil du livre, Jean-Claude Kaufmann s’adonne à une démonstration brillantissime de la relation entre les différentes phases de l’évolution de la Saint Valentin depuis le IIIème siècle de notre ère jusqu’à nos jours, et le développement des relations humaines, économiques et sociétales.

Ce livre est passionnant, avec une fin incroyable qui tire des conclusions inattendues et fortes de sens qui amène le lecteur à méditer sur de nombreux points. Dans ce livre  Saint Valentin, mon amour ! Jean-Claude Kaufmann déploie le grand talent d’aborder des sujets brûlants comme le vivre ensemble ou la place de la femme dans la société avec un optimisme qui fait chaud au coeur. Une belle idée de cadeau pour le 14 février tout proche, à lire de toute urgence ! Bonnes lectures…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Patients – le film de Grand Corps Malade – sortie le 1er mars 17

Patients – film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdir Idir – Sortie dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
À vos marques, prêts…Chantez ! concert participatif inédit à Strasbourg

« A vos marques, prêts, CHANTEZ ! »  1500 voix pour le premier concert participatif ...

Sirha 2017, à Lyon : La Gastronomie et son avenir

Du 21 au 25 janvier 2017 s'est déroulé le Sirha, salon de l’hôtellerie et de ...

Il était 3 fois Boucle d’Or et les trois ours

Un nouvel album pour les éditions Nathan, dans lequel le conte original est détourné, pour ...

Fermer