Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Salon du livre de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil pépites en vue

Le Salon du livre de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil pépites en vue

Il fait froid. La rue de Paris à Montreuil est en travaux. Mais les trottoirs fourmillent de badauds. Rangés deux par deux en file indienne, des élèves suivent leur maître ou maîtresse, des ados leur enseignant(e). Où se rendent-ils ? Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui accueille sa 32ème édition jusqu’au 5 décembre. Au menu, quatre scènes dédiées au plaisir de lire !

 

1355_SLPJ_SALON_AFF_320x240_Mise en page 1

 

La scène des Pépites

La température monte vite au Salon du Livre, notamment avec la scène des Pépites. Cette scène permet de rencontrer les meilleures nouveautés de l’année. C’est là qu’a eu lieu la traditionnelle remise des Pépites. Celle-ci a eu lieu mercredi et a récompensé Winshluss pour sa Bande Dessinée « Dans la forêt sombre et mystérieuse », éditée chez Gallimard.

La scène des BD

La BD représente la moitié des ventes jeunesse. C’est donc sur une scène dédiée que s’organisent rencontres croisées et défis graphiques. Plusieurs dessinateurs du Journal Spirou réalisent ainsi une fresque sous les yeux des spectateurs pour imaginer une nouvelle histoire de « Gaston Lagaffe » qui fêtera en 2017 ses 60 ans ! Malika Ferdjoukh est venue présenter ses « Quatre Sœurs » (édition Rue de Sèvres) ce jeudi sous les questions très intéressées des enfants. Les fans de la célèbre BD « Lou », adaptée en dessin animé puis en film pourront également venir rencontrer son auteur, Julien Neel, samedi, à l’occasion de la sortie du tome 7 : « La Cabane ». Son éditeur, Glénat ressort actuellement une revisite du personnage de Mickey par les dessinateurs Tebo et Loisel. A découvrir également ! La journée du samedi sera dédiée à la BD.

L a scène littéraire

Rencontrer les auteurs les plus en vue du moment au Salon du livre, c’est possible avec la scène littéraire. Ce jeudi c’est Frédéric Chevaux qui est venu présenter son quatrième livre « Je mangerai des pâtes et des saucisses » (édition Ecole des Loisirs). Un roman qui raconte la vie d’un petit garçon élevé par une maman solo qui rêve de devenir un héros malgré l’absence de son papa qu’il finira par retrouver. C’est aussi l’occasion de rencontrer Annet Huizing des Pays-Bas avec « Comment j’ai écrit un Roman sans m’en rendre compte » (éditions Syros). Mais une large plage est accordée aux auteurs qui mettent en lumière les problèmes d’adolescents comme ce vendredi où Cathy Cassidy du Royaume Uni avec son livre « Rouge bonbon », chez Nathan Jeunesse, rencontrera Sophie Rigal-Goulard avec son « Isis, 13 ans, 1,60m, 82 kilos » aux éditions Rageot.

La scène vocale

Sur cette scène, des concerts, des lectures et des spectacles. Ce vendredi à 9h30, on pourra suivre un master Classe aves Jean Barbaud, illlustrateur du célèbre dessin animé « Il était une fois… » cette célèbre série qui a vu le jour en 1976 !

Enfin, une place est faite aux ouvrages destinés aux dyslexies, notamment chez Nathan et Belin. Une table ronde aura lieu lundi sur ce thème !Retrouvez tout le programme sur : slpj.fr

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos amelie desrumaux

A lire aussi

la-cabane-dans-les-bois-papoti-papota

Deux nouveaux ouvrages : Des histoires pour faire parler les enfants !

La cabane dans les bois et Une surprise pour maman sont deux nouveaux albums pour la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *