Accueil / Culture / Littérature / BD / Sambre VII, Fleur de pavé, la dernière génération

Sambre VII, Fleur de pavé, la dernière génération

La suite tant attendue de la saga Sambre, se poursuit avec ce septième tome, Fleur de pavé, paru aux éditions Glénat, fin septembre 2016. Une grande tragédie romantique de Bernard Yslaire, qui propose, une fois de plus, une bande dessinée surprenante et envoûtante.

sambre-t7-fleur-de-pave-glenatRoquevaire, mars 1858, un carrosse semble stoppé, dans une forêt enneigée. Derrière le véhicule, parmi les troncs des arbres, des silhouettes se dessinent, révélant les fantômes des ancêtres, les Sambre, tous morts… Un homme tient une arme à la main, le pistolet, avec le froid de l’hiver, dégage encore de la chaleur, il vient d’être utilisé ! Alors sort du carrosse, en courant, une jeune femme, avec un œil rouge, Judith, qui retrouve, à terre, son frère jumeau, Bernard-Marie. Le jeune enfant se réveille, il vient de faire un cauchemar, il s’assoit sur son lit, regarde un portrait, puis quitte sa chambre, pour se retrouver une autre pièce, où il retrouve plusieurs portraits de la famille. Il regarde chacun d’entre eux, comme s’il se rappelait la malédiction. Avec une loupe, il regarde plus minutieusement un portrait. Plus tard dans la matinée, l’enfant dessine sa sœur en train de pleurer, sa tante le rejoint pour savoir ce qui se passe…

sambre-t7-fleur-de-pave-glenat-extraitLa suite de la saga et la dernière génération débute avec cette bande dessinée qui marque donc le début du dernier cycle. Bernard-Marie et sa sœur jumelle, Judith, sont au cœur de cette nouvelle intrigue et de cette malédiction. Après avoir présenté le jeune frère qui fait des cauchemars et semble savoir ce qui l’attend, le récit se penche un peu plus sur la vie et l’enfance chaotique de la jeune Judith. C’est dans un orphelinat de Paris que la jeune enfant grandit, elle y fera la connaissance de deux gamins des rues. Après avoir été adoptée, rien ne va mieux pour la jeune fille qui veut de l’indépendance et retourne vite à la rue, pour suivre les pas de son tragique destin, qui commence à se dessiner. Le dessin d’Yslaire est toujours aussi captivant, avec des traits vifs et bien définis, expressifs et très travaillés, offrant des personnages forts et des décors somptueux, pour un univers froid, sanglant et envoûtant.

Fleur de pavé est le septième tome de la saga tragique et romantique Sambre, qui marque le début de l’ultime cycle, avec cette bande dessinée où les personnages principaux sont les jumeaux, Bernard-Marie et Judith, à l’enfance bien différente…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
TomTom Runner 3 – La montre des runners

TomTom Runner 3, la montre GPS qui permet une géocalisation en temps réel avec musique ...

Le kit anniversaire des Lapins crétins avec Glénat

Les éditions Glénat proposent, après avoir fêté les dix ans des Lapins crétins, de fêter ...

MAIZENA sans gluten : 5 nouvelles préparations gourmandes

Parmi les préparations culinaires qu’il existe dans le commerce, peu d’entre elles possèdent la mention ...

Fermer