Accueil / Loisirs / Cuisine / Sans gluten et vegan, les nouveautés de l’été

Sans gluten et vegan, les nouveautés de l’été

Vous les connaissez, je vous les avais présenté ici, Soy et ValpiForm sont ces marques de produits issus de l’agriculture biologique, proposant de se diriger vers une alimentation saine, équilibrée, végan, et sans gluten pour la plupart des produits. Aujourd’hui, je me propose de vous présenter leurs petites nouveautés de l’été !

Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de sentir le soleil dans chaque bouchée ! Soy présente ses deux nouveautés principales à mettre dans toutes les assiettes.

soy-img3Tout d’abord, les nouvelles Tofinelles, ces petites quenelles composées de tofu frais, à faire cuire au four ou à faire griller à la poêle, au goût emmental et noix de muscade. Idéales dans la fraîcheur d’une salade, ces Tofinelles peuvent surprendre par leur goût un peu étrange de prime abord, mais très vite le palais s’habitue et on se régale. Sans huile de palme, ces quenelles végétariennes sont fabriquées en Midi-Pyrénnées. Elles ne conviennent pas à un régime sans gluten ni à une alimentation végétalienne.

3DGrinioc Fonio, Millet & BananeSoy présente aussi ses nouvelles spécialités « prêt à grignoter », les Grinioc : des galettes au fonio, au millet et à la banane, pour des repas gourmands à base de céréales. Ces galettes douces en bouche, bien qu’un peu trop compactes à mon goût, vous feront voyager en Afrique en moins de 5 minutes. Cependant, pour apprécier pleinement leurs saveurs, il faut avoir le palais assez développé, sinon on peut être facilement surpris par le goût prononcé de la banane et de la cannelle dans un met que l’on consomme lors d’un repas salé. On sent un peu trop la cannelle selon moi, pourtant j’adore ça. L’avantage principal : ces galettes permettent de tenir tout une après-midi sans problème (à condition bien sûr de les consommer dans le cadre d’un repas sain, accompagnées de légumes, d’un laitage pour ceux qui en mangent et d’un fruit en dessert). Ces galettes ne conviennent pas à un régime sans gluten.

Attention pour ces deux nouveautés, lors de la cuisson à la poêle, malgré l’utilisation d’une matière grasse et d’une poêle anti-adhésive, ça colle très rapidement ! Il faudra veiller à retourner régulièrement les galettes ou quenelles jusqu’à ce qu’elles soient cuites pour leur éviter d’accrocher.

coquilettes sans gluten

Concernant ValpiForm, les pâtes sans oeufs et sans gluten arrivent dans les rayons et raviront les intolérants au gluten et les végan. Parce que ceux-ci ont aussi droit au plaisir des féculents, les pâtes ValpiForm sont faites à base de farine de maïs. Légèrement plus longues à cuire que les pâtes classiques, elles gardent une tenue parfaite même lorsqu’elles sont oubliées sur le feu. Malheureusement, pour les amoureux des pâtes fondantes, elles restent un peu trop dures. La différence avec les pâtes classiques ne se sent pas, à part qu’on ne se sent pas lourd après les avoir mangé !

valpibio-sarrasin-souffle-miel-bio-200-gChez ValpiBio, ce sont les nouvelles barres Céréales et fruits sans gluten qui font leur entrée fracassante ! Existant aux Cranberries et Amandes ou Figues et Noisettes, toutes deux à base de riz soufflé, elles sont fabriquées sans huile de palme et sont sources de fibres, idéales pour calmer une petite faim. Véritable coup de coeur du moment, ces barres céréales fondent sur la langue et croustillent sous la dent, laissant un bon goût de naturel dans la bouche, avec les saveurs intenses des fruits. Bref, un parfait bonheur gustatif pour les papilles !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Gretel BOX : la box de snacks healthy que l’on adore !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis complètement sous le charme ...

Lire les articles précédents :
Biscuits, sablés, cookies – La bible des tout petits gâteaux

Biscuits, sablés, cookies – La bible des tout petits gâteaux est un bel ouvrage paru ...

« Entre hier et demain » – Dominique Blanc

"Entre hier et demain", c'est l'histoire d'une belle rencontre entre Augustin et Claire, qui n’étaient ...

Tour de France de la Biodiversité

Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséeum national d'Histoire ...

Fermer