Santé : 6 mythes qu’il faut arrêter de répéter

« Ne sors pas sans veste, tu vas attraper du mal ! », « Allume la lumière pour lire, tu vas abîmer tes yeux ! » Qui n’a jamais entendu ces injonctions pleines de bon sens en apparence pour la santé ? Certains mythes autour de notre santé ont la vie dure. Transmis d’une génération à l’autre, leur sagesse est parfois remise en question. En voici 6 qu’il est grand temps de démystifier. 

Le froid fait tomber malade

Les maladies d’hiver comme les rhumes et grippes sont dûes à des virus et bactéries, non pas à l’exposition au froid. Le froid a tendance à favoriser le développement des virus et bactéries, d’autant plus dans des endroits confinés, mais ce sont bien ces derniers qui sont à l’origine de nos maux hivernaux.  Les virus, qui supportent mal la chaleur, circulent en effet plus facilement lorsque les températures chutent. Pour la santé , se couvrir n’est jamais une mauvaise idée en hiver, mais vous aurez plus de risque de tomber malade à cause de vos collègues qu’à cause d’une balade dans le froid !

Lire dans la pénombre abîme les yeux

Lire à la bougie ou dans un endroit mal éclairé n’aurait pas d’effet à long terme sur notre vision. Sur l’instant, une fatigue visuelle arrive plus vite, mais celle-ci disparaît quand les yeux se reposent. Cela est aussi vrai avec des lunettes ou des lentilles de contact comme le prouve Vision Direct dans un article. Si la sensation de fatigue oculaire persiste en journée, il est cependant conseillé de consulter. Autre secret : manger des carottes ne vous donne malheureusement pas une meilleure vision dans le noir… Et non, vous ne resterez pas bloqué si un courant d’air passe quand vous faites la grimace !

Faire craquer nos joints provoque de l’arthrose

Si vous faites craquer régulièrement vos doigts, vous avez déjà dû entendre cet avertissement. Il semblerait qu’il ne soit pas fondé : une étude publiée dans le Journal of the American board of family Medicine par le Docteur de Weber nous indique que cela ne serait rien de plus qu’une superstition. Vous pouvez donc continuer à faire craquer vos mains… A moins qu’on vous reproche le bruit, parfois agaçant !

Il faut attendre plusieurs heures après avoir mangé avant d’aller nager

Qui ne se souvient pas d’avoir dû se retenir de se jeter à l’eau étant enfant, après un repas en bord de mer ? Le risque d’hydrocution, qui est une trop grande différence entre la température corporelle et la température de l’eau, a souvent empêché de belles baignades. Pourtant, le risque n’est pas plus élevé après un repas. On conseillera quand même toujours d’entrer dans l’eau progressivement, surtout quand le mercure est au plus haut.

Il faut boire huit verres d’eau par jour

Le chiffre de huit verres par jour est souvent avancé pour vanter les mérites de cette boisson. S’il est vrai qu’une bonne hydratation est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, notre apport en liquides peut se faire par d’autres boissons comme le thé, les jus… Et même les fruits. C’est donc tous nos apports en liquides qu’il faut prendre en compte au cours d’une journée, pas seulement les verres d’eau qu’on consomme.

On n’utilise que 10 % de notre cerveau

Ce mythe très répandu n’a pas de fondement réel. Une IRM montrera facilement que plus de 10 % des zones du cerveau sont utilisées à tout moment. D’un point de vue évolutif, cet argument tombe rapidement à l’eau : l’homme n’aurait pas pu évoluer en utilisant seulement une partie de son cerveau. Rassurez-vous donc, votre cerveau est plus performant que vous ne le pensez !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

neokids

Neopulse – Neokids, la brosse à dents électrique pour les enfants

La marque Neopulse proprose Neokids, une brosse à dents électrique spécialement pensée pour prendre soin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com