Accueil / Le meilleur du web / Santé dentaire : En quoi consiste le traitement du canal?

Santé dentaire : En quoi consiste le traitement du canal?

Les dents… Nous devons prendre les bonnes habitudes très tôt afin d’éviter les problèmes bucco-dentaires. Et parfois cela ne suffit pas. La génétique s’en mêle aussi. Se laver les dents, c’est prendre soin de l’émail et de tout ce qui se trouve en dessous comme la pulpe.

traitement du canal dentaire

La pulpe est une partie sensible. C’est un tissu mou, qui permet la bonne croissance de la dent. C’est la partie en contact direct avec les vaisseaux sanguins et les nerfs. Mais si la pulpe est endommagée ou attaquée, le traitement du canal est tout indiqué. Cela consiste à enlever la partie de la pulpe abîmée, il faudra la nettoyer, l’aléser et l’obturer. Ainsi votre dentiste sauvera votre dent.

Afin de bien comprendre en quoi consiste le traitement de canal et les causes sont multiples: une carie trop profonde, qui aura atteint la pulpe, un tout autre traumatisme comme une fêlure ou une fissure. Cet espace laisse la place libre aux bactéries. Un abcès va se former et outre la douleur intense et l’inflammation qui s’en suivent, les conséquences peuvent être encore plus graves comme destruction de l’os.

Il est préférable de faire contrôler ses dents régulièrement par son dentiste afin qu’il puisse déceler les problèmes avant qu’ils deviennent plus graves. Votre dentiste vous fera une radio de vos dents afin de faire un diagnostic précis.

Pour cette intervention, votre dentiste pourra l’effectuer ou vous pourrez demander à un endodontiste.

C’est une intervention qui se fait dans le cabinet. Le dentiste pratique une anesthésie locale. Il place une digue autour de la dent en question afin d’éviter que des bactéries s’y logent et va commencer à enlever la pulpe abîmée. Puis il comblera la partie manquante.Un tel traitement demande une à deux visites chez votre dentiste. Une fois que le traitement du canal est un succès, il faudra passer à la restauration de la dent. Votre dentiste vous proposera de mettre une couronne. Le type de couronne dépendra de l’état de la dent restante. Peut-elle accueillir une couronne? C’est en dialoguant avec votre dentiste ou avec un prosthodontiste que vous prendrez la décision. Pensez à continuer à bien nettoyer vos dents car il est courant de voir apparaître des caries ou des infections après un traitement du canal. Votre dent est sensible donc vous n’osez pas nettoyer correctement. Erreur.Il faudra un autre traitement du canal, plus tard, afin de retirer la partie comblée et restaurée.

Vos dents sont précieuses. Un suivi régulier et une bonne hygiène bucco-dentaire vous permettra de les garder en bonne santé.

en quoi consiste le traitement de canal

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Visa pour l’image à Perpignan capitale du Photojournalisme

La 20ème édition « Visa pour l’image » à Perpignan s’est arrêtée ce dimanche 17 septembre à ...

Lire les articles précédents :
Sacré Napoléon !

Nous connaissons tous l'illustre personne qu'est Napoléon Bonaparte. Cet homme politique hors du commun et ...

Le coffret des pouvoirs magiques des pierres aux éditions Trajectoire

Les éditions trajectoire reviennent avec un très beau coffret sur les pierres précieuses dans la ...

L’Hermione – nouvelle édition grand format « Traversée »

A l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione, Jean-Yves Delitte représente son album, aux ...

Fermer