Le sauveteur de touristes, premier roman d’Eric Lange

Après l’incroyable second livre d’Eric Lange “Il ne nous reste que la violence” (voir ma chronique du 10/06/2017), Les Editions Taurnada m’ont proposé de découvrir son premier roman “Le sauveteur de touristes”, paru en 2015.

Eric Lange est depuis de nombreuses années animateur-journaliste-chroniqueur sur des radios telles que RFM, Skyrock, Fun Radio et plus récemment sur Le Mouv’ et France Inter pour l’émission “Allo la Planète”.

Son héros, Tom Harlem est reporter de guerre, suite à un reportage dans les Balkans qui aurait pu lui coûter la vie, usé et à bout de souffle, il perd le contrôle de lui-même face au cynisme du patron de sa chaine d’info.

Epuisé et maintenant sans travail, il accepte un nouveau job, sauveteur de touristes.

“…/… La plupart du temps on retrouve le touriste perdu, pas toujours en bon état, mais on le renvoie à peu près entier dans son univers d’origine … Il arrive qu’on ne le retrouve pas, il disparait tout simplement … Pas un e-mail, ni un coup de téléphone, rien. Il était là, bien vivant à Rio, Shanghai ou Paris et il est effacé, comme ça, d’un coup.”

Tom Harlem nous raconte sa première enquête, l’histoire d’Emilie, il évoque avec une acuité fantastique la succession chronologique de cette histoire insensée.

De Bangkok, à Tanger, de Goa à Alice Springs, en passant par New York, Eric Lange qui a parcouru le monde, nous propose sa propre vision de baroudeur :  Bangkok, “authentique mégapole du Sud, corrompue, polluée à la fois pauvre et milliardaire, puante et moite, brûlante, magnifique bourbier …”

Sur les traces d’Emilie, Tom Harlem nous entraine à “Goa, qui fut le paradis …/… puis trop de monde, trop de drogues. Car les nouveaux arrivants ont apporté l’héroine, l’opium, les acides et elle est vite devenue une partouze junkie leur société idéale.”

En poursuivant son enquête, l’auteur nous fait ressentir les pulsations d’un monde étouffé par ses contradictions, perclus de paradoxes entre archaismes et extrême modernité.

Phô et Mhô, habitants de Bangkok, frères siamois et super-hacker, Rajiv flic hindou, “équilibre cosmique, pauvre et propre qui se nourrit de l’essentiel” et surtout un sâdhu ascète et guetteur d’âmes abandonnées, perdues entre deux mondes, autant de personnages charismatiques et complexes, autant de pistes pour retrouver Emilie, richissime héritière.

Ce roman se situe aux confins de l’exotisme et en même temps explore l’extrême virtualité, cette recherche de la conscience, de l’âme reliée à l’ordinateur par quelques informaticiens “fous”, mais pour combien de temps encore ?

Je recommande avec enthousiasme cet excellent roman a lire en vacances … ou ailleurs.

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com