Savez-vous quoi faire avec des oeufs ?

OeufsSavez-vous quoi faire avec des oeufs ? Mis à part des gâteaux bien évidemment. Savez-vous vraiment cuisiner l’oeuf dans toute sa splendeur ? Je vous avoue que de mon côté mis à part les basiques oeufs durs ou oeufs au plat ou bien une omelette je ne fais pas grand chose avec un oeuf. Je ne le sublime pas comme aimerait dire plusieurs grands chefs. Et c’est dans cette optique que Frédéric Anton et Christelle Brua ont du concevoir le livre “Oeufs” paru aux éditions Chêne.

Dans le chapitre Omelettes, tortillas et omelettes soufflées vous apprendrez à cuisiner une omelette aux truffes, une omelette soufflées aux herbes, une tortilla aux courgettes et ail, une omelette à la concassée de tomates ou encore un soufflé au fromage etc.

Dans le chapitre suivant intitulé “oeufs brouillés” vous cuisinerez des oeufs brouillés sous plusieurs formes : au bacon, à la concassée de tomates, aux herbes et pieds de moutons, aux encornets ou encore au caviar et oignon frit etc.
Ensuite vous allez vous attaquer aux oeufs mollets et oeufs durs. A vous les différentes croustades d’oeufs mollets (à la florentine, à la “commère”, à la “d’Orléans” …), vous sublimerez aussi l’oeuf dur au thon et au paprika ou mimosa etc.

Un oeuf au plat ? Mais pas n’importe quel oeuf au plat ! Des oeufs de caille, non ? Au truffe,, au jambon blanc, un oeuf au plat à la portugaise ou vous préfèrerez peut être au parmesan avec un jus gras ?oeufs 2

Ensuite, vous cuisinerez probablement des oeufs à la coque nature, avec de la crème de homard, ou de la crème romaine, ou pourquoi pas avec une crème à la truffe. A moins qu’une crème de saumon fumé ne vous fasse plus envie ?

L’oeuf frit vous connaissez ? Je ne connaissais pas alors c’est le moment de tester, d’apprendre et de goûter les oeufs frits purée de pommes de terre et jus de gras, oeuf parfait, lentilles et lard fumé ou encore l’oeuf parfait avec sa purée d’algues ou l’oeur frit et ses vermicelles.
Vous l’aurez compris aisément l’oeuf se cuisine à toutes les façons et toutes les sauces et il ne suffit pas d’avoir beaucoup d’ingrédients pour réaliser un plat sublime et gourmand.

Pour finir cette escale de l’oeuf, Frédéric Anton et Christelle Brua nous propose quelques desserts. Vous prendrez bien un pavlova, ou une crème renversée au caramal ou une meringue juste caramélisée avec sa crème de marrons. Un petit sabayon aux fraises ou aux mûres vous plairait plus ?

oeufs 3Frédéric Anton, meilleur ouvrier de France, chef du Pré Catalan (3 étoiles Michelin et 5 toques au Gault & Millau) ainsi que Christelle Brua (élue meilleure pâtissière de l’année 2014) vont vous livrer dans ce livre “oeufs” comment faire des plats d’exceptions avec quelques ingrédients. Ce livre d’environ 300 pages avec pas moins de 100 recettes va ainsi vous surprendre sur les multiples possibilités de cuisiner l’oeuf. Souvenez-vous d’ailleurs lors d’une émission culinaire, l’épreuve pour les candidats étaient de sublimer l’oeuf. Aujourd’hui, pas d’épreuves. Ouf ! Mais vous allez pouvoir surprendre vos convives, votre conjoint(e) ou votre famille ! “Oeufs” est un très beau livre qui vous apprendra assurément à cuisiner l’oeuf sous toutes ses coutures, enfin sous toute sa coquille. A offrir ou s’offrir d’urgence.

Retrouvez toutes mes chroniques ici.

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com