Accueil / Culture / Schnell Schneller, une pièce poignante au Théâtre de Lenche à Marseille

Schnell Schneller, une pièce poignante au Théâtre de Lenche à Marseille

Du  3 au 7   novembre 2015, le Théâtre de Lenche à Marseille propose une création : Schnell, schneller, une pièce sombre et poignante de la compagnie Théâtre de Ajmer . La Rédaction Marseille de FranceNetInfos a eu le privilège d’assister à une représentation, ce jeudi 5 novembre. Retours de scène :

schnellAlors que la salle du Théâtre se remplit peu à peu, la scène sans rideau plongée dans la pénombre laisse deviner trois silhouettes. Ce sont les comédiens qui sont déjà sur scène, attendant patiemment que le public prenne place, la salle sera d’ailleurs comble.

Sur un jeu de lumières ingénieux plongeant le public à moitié dans le noir, la pièce commence par l’arrivée du metteur en scène Franck Dimech  pour une présentation lue au pupitre. Une coupelle posée à même le sol est enflammée et brûlera pendant son introduction. Il faut dire que la pièce est basée sur les écrits d’une rescapée des camps de la mort, témoignage poignant sur l’inhumanité des humains.

La pièce commence vraiment lorsque les acteurs s’animent, mélange de mime et d’expression corporelle, les corps s’expriment aussi bien que les mots. Les trois acteurs Peggy Péneau, Maxime Reverchon et Laurent de Richemond prennent tout à tour la parole pour raconter, chacun à sa manière, le ressenti des victimes, mais aussi des bourreaux.

Le texte est très fort et on n’entend pas une mouche voler dans la salle, tellement le public est pris dans l’histoire. Les performances d’acteurs sont remarquables, ils servent de manière impressionnante un texte ciselé à la hachette, lourd de sens, d’horreur et d’effroi.

Capté par l’ambiance sinistre de rigueur pour un tel thème, le public a manifesté une qualité d’écoute hors normes, montrant par là que l’histoire ne peut jamais être oubliée, traitée dans cette pièce de manière poignante et rude , et pourtant si nécessaire.

Théâtre de Lenche 4 Place de Lenche 13002 Marseille

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Walhalla, tome 2, Du côté de Sherwood

Du côté de Sherwood est le second tome de Walhalla, paru aux éditions Glénat, le 14 ...

Prenez le bus Transvaucluse en mode « Zen » !

Vous en avez assez de stresser à l’idée de rater le bus ? Vous rêvez de ...

Découvrez Sérénité, le nouveau Forfait éphémère du Hamman Pacha !

Il y a quelques jours, nous vous parlions du prestigieux Hammam Pacha. Et bien sachez ...

Fermer