Accueil / Culture / Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la mondanité. L’époque où les aristocrates parisiens, cultivaient l’art de ne rien faire, consacrant leur vie à des « passe temps », comme la création d’extravagants albums photos composés de collages, d’aquarelles et documents inédits. 

 

scrapboks-du-baron-de-cabrolDasiy et Fred De Cabrol furent l’un des couples aristocrates les plus en vue de la haute société internationale. De 1938 à 1960, c’est toute cette époque brillante et insouciante que l’on découvre au travers de « scrapbooks » fantaisistes, tenus avec talent et esprit par le Baron de Cabrol. Mais qu’est ce qu’un scrapbook ? Le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à réaliser des albums-photos personnalisés. Le principe repose sur l’utilisation de photographies découpées dans des magazines sur lesquelles on appose aquarelles, chutes de papier, morceaux de tissus et autres collages. Comme l’écrit Edmonde Charles Roux : « On cultivait encore  dans la haute société parisienne l’art de ne rien faire. On se consacrait à l’élaboration d’albums de familles où les bals masqués occupaient une large place. » Ainsi Fred De Cabrol découpait dans Vogue ou Armorial des photos d’amis aristocrates, milliardaires, artistes, grands couturiers, chorégraphes et musiciens pour mieux les sublimer. Avec subtilité, il réussit à faire de la frivolité un art à part entière. 

A travers « scrapbooks » sophistiqués, on pénètre au cœur d’une société cosmopolite mondaine, frivole, extravagante, souvent exclusive. Intime de la Café Society, le couple Cabrol est proche des Windsor, du Baron de Rédé, ou encore de la comtesse de Paris. Ils sont de tous les bals, chassent à cour chez la princesse de Caraman-Chimay, fréquentent la maharané de Kapurthala, partent en croisière avec Elsa Maxewell en Grèce, séjournent à Capri chez Mona Bismarck. En 1951 photographié par Cecil Beaton, ils apparaissent au Bal du siècle, habillés en majesté au Palazzo Labia. Villas de rêves, croisières somptueuses, sport d’hiver mais aussi bals, diners mondains, courses hippiques, on retrouve ici les activités de ce monde de privilégiés. Dans une mise en page sobre, ces scrapbooks sélectionnés avec soin par Thierry Coudert sont accompagnés de textes aussi érudits que délicats . Le témoignage d’un mode de vie sophistiqué, original, et avant-gardiste.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’élève Ducobu – Profession : Tricheur !, le vingt-troisième tome

Profession : Tricheur ! est un nouvel album plein d’humour à découvrir, le vingt-troisième tome ...

Lire les articles précédents :
Metallica- Hardwired…to Self-Destruct

Vingt cinq ans après la déferlante Metallica et du légendaire « Black Album », les 4 cavaliers de ...

dBb Remond, marque reconnue depuis 70 ans

70 ans d’expériences, 70 ans à accompagner jeunes parents et bébés, la marque dBd Remond a toujours ...

Deux nouveaux ouvrages : Des histoires pour faire parler les enfants !

La cabane dans les bois et Une surprise pour maman sont deux nouveaux albums pour la ...

Fermer