Accueil / Culture / Notre sélection de livres à emporter en vacances

Notre sélection de livres à emporter en vacances

Vos jours de congés sont posés (et validés…), vous avez réservé vos billets d’avion et votre hébergement pour partir quelques jours cet été, vous ressourcer et vous libérer la tête des tracas du quotidien. Vous comptez bien en profiter pour bronzer et buller, oui, mais avez-vous pensé au livre que vous allez emporter avec vous en vacances ? Non ? Pas grave, France Net Infos y a pensé pour vous et vous propose sa sélection des indispensables à lire cet été sur votre transat.

Nous vous proposons un choix éclectique de bouquins selon vos goûts : un polar, un témoignage historique, un roman initiatique et une comédie actuelle, à vous de choisir…

Mise en page 1Le Polar : Voici le temps des assassins de Gilles Verdet aux éditions Jigal Polar.
Un casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin… Paul en réchappe et s’enfuit sans comprendre… Ailleurs, une femme s’immole en chuchotant un poème… Puis c’est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes : écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud… Tous d’anciens anars rescapés des temps d’avant… Avant la semaine sanglante… Avant que l’eau noire de la Seine ne réveille des souvenirs oubliés… Avant le temps des assassins…
On est happés par la plume de Gilles Verdet, mais quel talent de conteur… Il se sert des mots comme un peintre d’une palette de couleurs pour dépeindre les paysages urbains, les ambiances, les sentiments des personnages. Pour frissonner sur la plage… A lire pour ce magicien des mots servant une histoire à se faire dresser les cheveux sur la tête. LE polar de l’été sans conteste…

le-reseau-marcelLe témoignage historique : Le réseau Marcel de Fred Coleman aux éditions Acropole.
Le réseau Marcel ou comment Odette Rosenstock et Moussa Abadi ont mis en place, l’une des plus belles réussites de la résistance juive en Europe. Au total, ils auront permis de sauver 527 enfants.  Fred Coleman leur rend hommage dans ce livre qui vous permettra de revivre leur histoire. Le récit de l’héroïsme et du courage exemplaires d’un couple français qui a sauvé 527 enfants des nazis. Exemple saisissant du combat d’un homme et d’une femme contre la machine d’extermination nazie, l’histoire des Abadi est une leçon de courage.
Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on n’a plus de conscience… Si vous voulez vous plonger dans un ouvrage poignant et instructif à la fois, c’est ce livre-là que vous devez emmener avec vous !!

Le roman initiatique : L’odeur de l’herbe après la pluie de Patrick Jacquemin en autoédition et numérique.Annabelle est une ambitieuse banquière à qui tout réussit. Mais lorsqu’elle atteint la quarantaine, elle déprime sans raison et plaque soudainement son confort, son travail et sa famille.  Dans sa fuite, elle fait une singulière rencontre. Comme une renaissance, elle découvre ce que sa vie de parisienne agitée lui dissimulait : le monde, sa beauté, ses secrets et ses vérités. Sa vie en sera à jamais bouleversée.

Pour les convertis au livre numérique, ne ratez pas ce magnifique roman tout en finesse et métaphores philosophiques. Non, ne fuyez pas, la simplicité de la forme n’a d’égale que la richesse et la profondeur du contenu. Cet exercice de style très casse-gueule est remporté haut la main par Patrick Jacquemin qui nous livre un roman à la belle trame narrative, aux messages humanistes et à la poésie rêveuse. Il prône ici l’être avant l’avoir, la culture de soi plutôt que ‘accumulation matérialiste, des valeurs pures qui donnent à réfléchir.

premier jourLa comédie actuelle : Le premier jour du reste de ma vie de  Virginie Grimaldi chez City Editions.Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise :  à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…
C’est LE livre anti-morosine de la sélection, comme Tintin, il convient aux lecteurs de 7 à 77 ans… Un roman à l’humour ravageur, on oscille à chaque page entre gravité et légèreté. Virginie Grimaldi est à l’aise avec son récit et ça se sent, ou plutôt ça se lit ! Elle aborde des thèmes très durs comme la séparation, la trahison, l’ennui dans le couple, la vie qu’on n’a pas choisie, et les met en scène avec des dialogues hilarants et un sens de la formule très punchy. A lire pour tous ceux qui veulent retrouver le sourire en vacances…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Un commentaire

  1. Merci pour ce super article qui donne beaucoup d’idées ! En revanche pour ce qui est de la comédie, Le livre anti-morosine, je dirais plutôt que c’est « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille

Lire les articles précédents :
Festival de Nîmes : Le programme

Parmi les nombreux festivals d'été, le Festival de Nîmes est un des plus prestigieux de ...

Clôture de la trilogie « Rouge » par Maudoux et Sourya aux éd. Ankama

Le tome 3 qui clôture la trilogie "Rouge" par Maudoux et Sourya aux éd. Ankama ...

Les extraordinaires aventures de tous les jours

Les extraordinaires aventures de tous les jours est un livre de poche pour les jeunes ...

Fermer