Accueil / En Région / En selle pour la fête du vélo à Marseille

En selle pour la fête du vélo à Marseille

Le dimanche 7 juin 2015, le Collectif Vélos en Ville organise La 10ème Fête du Vélo à Marseille pour en faire le temps d’un week-end, la capitale française du vélo.

fete du veloGratuit, festif et revendicatif, cet événement a su conquérir le coeur des marseillais par les différents aspects qu’il propose. En effet, qu’on y participe parce qu’on est utilisateur assidu, cycliste du dimanche, ou militant pour une ville plus écolo, tous les publics de tous les âges, catégories sociales, et provenances se rejoignent une fois par an pour célébrer la petite reine comme il se doit. En encourageant une plus grande pratique du vélo en ville, la Ville de Marseille soutient cet événement.

Au programme, trois temps forts :

• Les convergences permettent aux participants de venir à vélo de chaque quartier de Marseille pour rejoindre le départ de la parade sur le quai de la Fraternité au Vieux-Port. Ainsi par des parcours prévus à l’avance, plusieurs bus cyclistes (convergences) sont organisés à travers toute la ville pour converger vers le départ au centre ville.

•La grande Parade  : Départ fixé à 10h sur le Vieux-Port, des milliers de cyclistes défileront joyeusement sur les grands boulevards  marseillais trop longtemps délaissés à la seule voiture. Ce moment fort de l’événement permettra aux cyclistes de se réaproprier l’espace urbain avec une volonté de partage de la voirie. Pour installer une ambiance festive tout au long du parcours, la grande parade sera ponctuée d’animations musicales.

corniche•La Corniche sans voitures : la Corniche Kennedy est un des plus beaux et plus emblématiques boulevards de Marseille. Elle offre l’un des plus somptueux paysages en balcon de Marseille sur la Méditerranée et ses îles. Le Collectif Vélos en Ville veut profiter de cet évènement festif et populaire pour réinvestir ce lieu perdu et délaissé à la seule automobile. Avec cette opportunité unique de longer à vélo des lieux prestigieux comme Endoume, la plage du prophète, le jardin Valmer, le vallon des Auffes, l’anse de la Fausse Monnaie, les Plages du Prado, chaque tour de roue sera ponctué de belles escales pour admirer les  baraques de pêcheurs,  les villas du XIXe siècle (Villa Valmer, Villa de Gaby Deslys), les hôtels et restaurants (notamment Le Petit Nice de Gérald Passédat).  L’espace d’une journée, les voitures laisseront la place aux piétons, poussettes, rollers et vélos. Autre curiosité, la Corniche Kennedy est longée côté mer d’un banc sur presque toute sa longueur sans quasiment aucune interruption, ce qui en fait avec environ de 3 km de long le plus long banc du monde ! Par la piste cyclable longeant la plage Defferre, le Collectif Vélos en Ville invitera les Marseillais à circuler d’Endoume jusqu’à Bonneveine sans rencontrer de voiture sur un circuit long de plus de 6 km. Les animations serontnombreuses :  Arts visuels, festival d’ensembles de cuivre ‘brillants et bruyants’,  restauration, village de la mobilité, démonstrations, animations vélos, ateliers, jeux, balades, installations artistiques…

Toutes les infos sur : http://www.velosenville.org

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les 20km de Paris 2017 – les inscriptions sont ouvertes !

Les 20km de Paris, certainement l’une des courses les plus mythiques de Paris, mais également ...

Lire les articles précédents :
“C’est la vie !” de Jean-Louis Servan-Schreiber

La vie peut-être vue comme un long voyage à propos duquel on se pose de ...

S-Key : le porte clés, en plus classe

De nos jours, la plupart des porte-clés que l'on attache à nos clés relèvent plus ...

Le « testament » de Charb, livre publié à titre posthume

Charb, ou Stéphane Charbonnier de son vrai nom, était le directeur de publication du journal ...

Fermer