Semaine européenne de la mobilité à Marseille

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité durable, Marseille Provence Métropole et le collectif “Vélos en Ville” vous donnent rendez-vous le samedi 19 septembre place de la Joliette entre 10h et 15h pour participer à des ateliers et des parcours dédiés à la petite reine sous toutes ses formes.

Accompagnés par un membre du collectif Vélo en Ville. vous pourrez effectuer un parcours allant de la Place de la Joliette jusqu’au J4 avec toutes sortes de véhicules à deux roues. Ainsi, vous aurez la possibilité de monter sur un vélo-cargo, un vélo pliable, un tandem, un vélo en libre-service MPM, ou encore pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’énergie : un vélo à assistance électrique.  Deux groupes de 5, regroupant chacun 5 types de vélos différents, partiront toutes les dix minutes.

Semaine Europeenne MobiliteDe plus, quatre ateliers situés sur des stands sur la place de la Joliette et sur le J4 permettront de tout savoir sur le vélo. Ainsi, une station Electra sera exceptionnellement installée à la Joliette pour tester ce dispositif de rechargement pour VAE (vélos à assistance électrique) grâce à des cartes disponibles sur place. On trouvera des stands d’information sur l’offre de mobilité active,  un atelier solidaire de réparation de vélos  et de marquage anti-vol et une vélo-école destinée aux adultes sera organisée entre 13h et 15h et animée par le Collectif Vélos en Ville sur le J4.

De gros moyens sont mis en oeuvre par MPM pour développer des modes de mobilités alternatives qui représentent un enjeu important à la fois pour le respect de l’environnement et pour l’amélioration de la qualité de vie. MPM s’est engagée à diminuer de 30% l’émission de gaz à effet de serre, principalement produit par les déplacements. Pour y parvenir, elle a adopté le 26 octobre 2012 son Plan Climat Energie Territorial (PCET) et le 28 juin 2013 son Plan de Déplacement Urbain (PDU).

Les actions engagées concernent les entreprises comme les particuliers, et consistent en soutien, aides ou mise en place de structures à part entière. Citons comme exemples l’ouverture en 2014 de la maison de la mobilité à la Gare Saint Charles, le soutien à la start-up marseillaise Totem Mobi pour son projet innovant de location de véhicules électriques, la mise en place d’aides pour les particuliers pour acheter un VAE, ou l’aide pour les Plans de Déplacement Inter Entreprises permettant aux entreprises de faciliter le transport de leurs salariés. Enfin, le développement de stations de recharges Electra pour les véhicules électriques.

« Cette journée festive illustre l’état d’esprit de la politique de mobilité durable et alternative que je veux développer à MPM et qui implique le partenariat de notre institution avec la société civile. Cette politique s’appuie sur la mobilisation d’un réseau d’acteurs de la mobilité sur notre territoire : entreprises privées, associations, organismes institutionnels, porteurs de projets… Je souhaite que MPM encourage aussi le développement de solutions privées afin de faire émerger les initiatives locales telles que le covoiturage, l’autopartage, les services à la mobilité pour les entreprises. » a déclaré Monsieur Guy Teissier, président de Marseille Provence Métropole.

Toutes ces actions représentent une alternative crédible à l’utilisation de la voiture, et le vélo en est un très bel exemple. Agréable avec nos 300 jours de soleil par an, bénéfique pour la santé et économique, le vélo s’avère également  plus rapide pour des petits trajets dans la ville la plus embouteillée de France…

A propos alissash

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Un commentaire

  1. J’ai participé à la journée de samedi, juste pour faire un tour de tandem. Et j’envisage maintenant de rajouter un kit électrique sur mon futur tandem. J’y avais déjà réfléchi avant d’essayer, maintenant j’en suis convaincu : il me faudra un moteur pour nous aider en tandem ma femme et moi.
    Je suis pour l’instant en train de surfer sur le web à la recherche du moteur idéal, notamment sur le site de Cycloboost.
    Merci à Marseille pour cette superbe initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com