Semi marathon de Meaux : Un coup dur pour le sport

Semi Marathon de Meaux 2016 annulé
Semi Marathon de Meaux 2016 annulé

C’est un coup dur qui vient aujourd’hui secouer la ville de Meaux (77) et plus particulièrement les sportifs. Après des rumeurs sur l’annulation du semi-marathon classé en label national depuis l’an dernier, le choix est désormais confirmé. Le semi-marathon de Meaux n’aura pas lieu cette année.

Le semi-marathon était depuis sa première édition, en octobre 2012, une belle fête populaire dans la ville seine et marnaise avec un engouement important. Des milliers de participants à chaque édition et des spectateurs dans toutes les rues, alors que 160 personnes étaient présentes le week-end dernier à l’entraînement gratuit du dimanche matin.

La fête prévue les 15 et 16 octobre n’aura donc pas lieu pour des raisons de sécurité impossibles à assurer. Le dernier communiqué du Maire de Meaux, Jean-François Copé est clair : “Nous sommes au regret de vous annoncer que l’édition 2016 du Semi Marathon du Pays de Meaux, prévue les 15-16 octobre est annulée”. En effet, suite aux tragiques événements survenus ces derniers mois en France, la Préfecture de Seine et Marne nous a appelé à prendre des mesures de sûreté complémentaires pour assurer une sécurité maximale durant le Semi-Marathon.”

L’organisation a annoncé que les mesures étaient impossibles à mettre en place de manière infaillible, tant humainement, techniquement que financièrement, dans un délai aussi court, tout en rappelant que de nombreuses villes avaient également annulé leurs épreuves. Ce fût le cas pour Lille, Maison-Alfort, Epinay Sur Orge ou encore Nancy, pour n’en citer que quelques-unes.

L’organisation rappelle aussi que les prescriptions, légitimes, imposées par l’Etat auraient abouti à rendre le parcours hermétique et qu’il aurait fallu couper la circulation en pleine ville pendant 2 à 3 jours, et que le budget de sécurisation aurait été de 150 000 euros, alors que le budget octroyé à l’organisation du semi-marathon est en temps normal de 130 000 euros (dont 80 000 euros de partenariat).

Message de Jean-François Copé : “C’est pourquoi avec Christian Allard et la Direction des Sports, nous avons fait le choix de la responsabilité, non sans tristesse d’annuler la manifestation. Nous privilégions la sécurité des 5.000 participants dont 2500 enfants et 10.000 spectateurs qui étaient attendus sur les 48h en annulant toutes les courses. Vous le savez, notre motivation et notre volonté de faire vivre la pratique de la course à pied au travers cet événement restent intactes. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à faire vivre un événement de course à pied majeur sur le Pays de Meaux des que les conditions nous le permettront. Au-delà de la déception que nous avons tous d’annuler l’événement, je sais que vous comprendrez ce choix de sécurité publique.”

Toutes les personnes ayant déjà fait leurs inscriptions, seront intégralement remboursées dans un délai de 2 mois.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com