Accueil / Culture / « Sept Secondes », le nouveau livre suspense de Tom Easton

« Sept Secondes », le nouveau livre suspense de Tom Easton

Tom Easton, auteur britannique de livres pour enfants et adolescents, présente son nouveau roman « Sept Secondes« , un thriller aux côtés de ses genres de prédilections : le fantastique et la science fiction. On pourrait d’ailleurs définir « Sept Secondes« , édité chez Lumen, comme étant un doux mélange de ces trois genres.

7 Secondes - Tom Easton

« Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence: pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…« 

Tom Easton propose un récit avec un scénario n’étant pas forcément novateur et dans la lignée des romans dystopiques, mais « Sept Secondes« , il va sans dire, est un véritable roman d’action mené par une fuite haletante et interminable. La bonne gestion de l’écriture et du fil rouge de son histoire fait du livre de Tom Easton un thriller qui gère somme toute assez bien le suspense. On se demande jusqu’à la fin ce que Mila a exactement dans le crâne et pourquoi ça se trouve là. Une fin peut-être un peu bâclée, trop rapide, qui nous laisse sur un petit goût de pas assez. L’héroïne têtue et badass s’en sort la plupart du temps grâce à son esprit malin ou à de la chance, mais parfois aussi avec un peu trop de facilité grâce au coup de pouce de son auteur. On s’attache beaucoup à son personnage et à sa liaison téléphonique avec Adam. On sait dès le départ à peu près qui mettre du bon côté et du mauvais, bien qu’il puisse être parfois difficile de vraiment détester certains personnages au double visage.

Au delà d’une simple histoire d’action, « Sept Secondes » pousse à la réflexion sur un avenir ultra-connecté où le voyeurisme règne sur le monde, où la télé-réalité est sans aucune limite et où la surveillance des citoyens se fait avec ou sans consentement. Cela repose aussi sur l’actuel débat du transhumanisme qui prône l’utilisation de la science et des nouvelles technologies pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. À la lecture de ce livre, on se pose clairement la question « finirons-nous tous avec une puce dans la tête ?« . Enfin, le fond de l’histoire dépeint également la crise très actuelle des réfugiés. En effet, Mila faisant partie de l’E, zone pauvre et dévastée de l’après-guerre où il ne fait pas bon vivre, elle souhaite rejoindre le paradis des Îles où les nouvelles technologies donnent accès à des ressources sans limites. Mais bien-sûr, les gens issus de l’Autre Monde ne sont pas les bienvenus dans le Premier Monde. Accueillir ou rejeter les émigrants, telle est la question.

« Sept Secondes » est donc un roman d’action, mais pas que, puisqu’il dépeint un futur possible, pas si lointain de notre ère. Une bonne manière d’inciter à la lecture chez les jeunes tout en les faisant réfléchir à l’évolution de la société actuelle.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Nos rires et mes larmes de Annick Chatelain Étienne

Les Editions Vérone présentent une autobiographie touchante de Annick Chatelain Étienne portant le très beau ...

Lire les articles précédents :
Données personnelles du permis à points : attention aux arnaques !

Aujourd'hui, lundi 26 octobre 2015, le site Internet de l'Automobile Club des Deux-Sèvres révèle une ...

Parents-Enfants, Crier moins s’aimer mieux

Avoir un enfant, ça change une vie. On passe de deux à trois (ou plus). ...

Visitez Paris autrement : « Celebrity Tours »

Découvrez le Paris des célébrités dans des visites culturelles d'un nouveau genre. La Ville Lumière ...

Fermer