Accueil / Culture / Festivals / Septembre en Mer avec Marseille Mes Amours

Septembre en Mer avec Marseille Mes Amours

Dans le cadre du Festival Septembre en Mer qui a lieu tout le mois de septembre à Marseille, de très nombreuses activités sont proposées autour de l’attraction principale de la Cité Phocéenne : la mer

marseillemesamours2Un des événements les plus originaux est le spectacle « Marseille, mes Amours » qui a eu lieu le dimanche 6 septembre sur le magnifique bateau « Le Don du Vent« , à quai sur le Vieux Port en face de la Mairie.

Pour l’occasion, le spectacle se jouait à guichets fermés dans ce lieu peu habituel pour un concert. Ajoutant un charme fou à la représentation, les mâts des bateaux environnants se balançant langoureusement faisaient office de décor nature. Le Don du Vent lui-même composait un écrin magique entre ciel et mer, avec ses cordages, ses voiles et son pont de bois ciré.

L’accordéoniste   Cyrille Muller   débute le spectacle seul sur l’air de la Java Bleue que tout le monde reconnaît aisément, rejoint par les deux chanteurs lyriques Stéphanie Portelli, soprano et  Jean-Christophe Born, ténor.  Portant des costumes et accessoires délicieusement rétro, ils étaient tous trois raccord avec l’esthétique du spectacle. En effet, l’argument de « Marseille, mes Amours » est de reprendre les airs les plus connus des opérettes marseillaises en les sublimant par l’interprétation des artistes de formation lyrique.
Avec un charisme incroyable, Jean-Christophe nous explique que ce sera un spectacle en trois parties avec des thématiques autour de Marseille. Les artistes n’étant pas sonorisés, l’attention du public est à son comble.

La première partie reprend le thème des chansons d’amour à la sauce marseillaise où coup de soleil rime avec coup de foudre. Avec des chansons issues d’opérette comme « Au pays du soleil » et « Les Gansters du Chateau d’If », les trois artistes interprètent des morceaux aux mélodies entraînantes, au charme rétro, pleins de joie et d’insouciance, au romantisme accru.

Après un changement de chapeau et de robe, les artistes nous emmènent à la découverte de Marseille et ses splendeurs, interprétant des chansons comme « le petit cabanon » et la célèbre « Cane-Canebière ». Le public est conquis et offre des applaudissements nourris à chaque fin de morceau pour célébrer l’interprétation ludique et pittoresque des artistes. Stéphanie nous époustoufle par sa beauté et sa voix de cristal, Jean-Christophe par son charme et ses pointes d’humour.
marseillemesamours1
Attaquant la dernière partie : Marseille by night, on nous donne à écouter valses, javas et tangos, servis par deux voix sublimes et complémentaires. Ovationnés par un public ravi, Marseille mes Amours est un réel succès, plus actuel que jamais, démontrant que les belles chansons sont intemporelles.

Spectacle en tournée à Saint Julien d’Asse (04) le 15 novembre 2015 à 17h30 et au Théâtre du Golfe à La Ciotat (13) le 21 novembre 2015 à 20h00
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Joaquin Phoenix dans le dernier film en compétition

Ce dernier jour de la compétition a été marqué par le retour de Joaquin Phoenix ...

Lire les articles précédents :
Baccide gel, pour une rentrée sans microbes !

Pour la rentrée, pour éviter tout de suite la transmission de bactéries, microbes et autres ...

La splendeur du ballet de Chine avec Shangri-La au Silo à Marseille

La superbe salle de spectacles Le Silo accueille en exclusivité du 2 au 4 Octobre ...

Marseille sélectionnée pour le premier tour de la Fed Cup

Le premier tour de la Fed Cup, France-Italie, se disputera au Palais des Sports de ...

Fermer