Séraphin Cantarel, tome 2, Saint-Michel, priez pour eux !

Voici déjà le deuxième tome de Séraphin Cantarel, Saint-Michel, priez pour eux !, paru aux éditions Delcourt, en mars 2017. Une adaptation d’un polar historique, une bande dessinée qui présente une histoire complète, une nouvelle enquête pour le conservateur en chef des Monuments français…

seraphin-cantarel-t2-saint-michel-priez-pour-eux-delcourtPrintemps 1978, Claude François est mort, le disco s’impose, la droite vient de remporter les législatives dans l’hexagone, tandis que des milliers de tonnes de pétrole s’échappent d’un supertanker, l’Amoco Cadiz, et polluent les côtés bétonnés, occasionnant une grande de catastrophe écologique. Sur la plage, un homme est mort, certainement noyé, surpris par la marée montante de la baie du Mont Saint-Michel, qui, comme chacun le sait, remonte à la vitesse d’un cheval au galop. Séraphin arrive au Mont Saint-Michel en hélicoptère,  il admire la vue splendide, tandis qu’un appareil photo prend quelques clichés de la baie, du site historique et de l’archange. Il a pour mission de prouver que la baie n’a pas été touchée par la marre noire, que le site est recevable pour la candidature au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais depuis l’hélicoptère les deux hommes aperçoivent aussi le cadavre d’un moine gisant sur le sable…

seraphin-cantarel-t2-saint-michel-priez-pour-eux-delcourt-extraitSéraphin et son assistant, Théodore vont enquêter sur un tableau, découvrir les lieux de cette merveille,  revenir sur quelques brins d’histoires avant de découvrir un meurtre, puis un deuxième, insoupçonné, qui est le mort sur la plage. Ils vont découvrir,  au fil de leurs investigations et de leurs découvertes, que leur recherche sur le tableau est en lien avec ces meurtres. Très posés et calme, le récit n’est en pas moins passionnant et intriguant, laissant le soupçon sur quelques personnages avant que la vérité n’éclate. Quelles informations historiques et la découverte d’un lieu culturel apporte une ambiance particulière et plaisante. La bande dessinée se lit assez facilement, en se laissant entraîner par les explications historiques, mais aussi pertinentes, de l’enquêteur Séraphin Cantarel. Le dessin est agréable,  dynamique, très travaillé, surtout pour le monument qui se découvre au fil des pages, et offre de très belles planches.

Saint Michel, priez pour eux ! est une nouvelle enquête pour Séraphin Cantarel et son assistant, une bande dessinée qui oscille parfaitement entre enquête policière et investigations, et découverte du patrimoine architectural et historique, ici le Mont Saint-Michel.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com