Accueil / Agenda / Sète et la Figuration Libre…

Sète et la Figuration Libre…

20151007_160053
Une expo haute en couleurs

Au Musée Paul Valéry de Sète, on peut voir la rétrospective jusqu’au 15 novembre 2015 (ouvert tous les jours de 9H30 à 19 h jusqu’au 31 octobre et de 10H à 18 h jusqu’au 15 novembre sauf le 1er/11)  et admirer les toiles de Robert COMBAS, Hervé Di ROSA, Rémi BLANCHARD, Keith HARRING et François BOISROND pour les plus connues !!

Première impression : C’est l’accueil que nous réserve les guides conférencières du Musée à notre rédaction. Maïthé VALLES-BLED la directrice est satisfaite de la fréquentation de l’exposition qui a vu un public venu des quatre coins de l’Europe depuis le 4 juillet, nous indique t’on ce dimanche d’octobre encore très ensoleillé pour un 11 octobre.

20151007_161417
COMBAS et les buveurs de bière…

Revenons au duo d’Hervé Di ROSA & de Robert COMBAS qui fond en 1979 la revue Fanzine BATO et forme le groupe de rock « Les Démodés ». Le mouvement est lancé avec l’enthousiasme des professeurs de l’école des Beaux-Arts de Sète qui apprécient ces « électrons libres » baptisés par les habitants du quartier du Mont Saint Clair !

rémy-blanchard-cerf-dans-lespace
Cerf dans l’espace (Rémi Blanchard)

C’est Jeanne une Sétoise d’adoption qui nous attendait à la Brasserie du Musée, pour nous accompagner dans notre quête de cette découverte, au sein des couloirs du Musée… »J’étais leur copine à l’époque… » aime t’elle à préciser, « particulièrement amie avec Geneviève, l’ex compagne de Robert qui elle était plus rock’n roll que moi » avoue t’elle le sourire aux lèvres. Nous avions rencontré cette Parisienne lors d’une exposition à la DRAC au printemps et c’est avec un plaisir partagé que notre échange se porte tout simplement sur l’évocation du passé des artistes. « Je bosse dans une agence de communication à Paris, c’était pour moi un chemin logique après la période avec les frères Di ROSA, ils ont donné la pêche à une multitude de monde, dont j’estime faire partie » résume t’elle laconiquement devant la toile de Rémi BLANCHARD « Cerf dans l’espace » (1981).

20151007_162416
« …le matin de cocagne » Robert Combas

Entre un esprit libre et sans retenues, les Sétois font converger leur Art vers les galeries de la région (Montpellier, Marseille, Nice…). A Paris et aux USA ils se font exposer grâce aux contacts de Keith HARING (plutôt fan de leurs peintures et des nuances fluo). Andy WARHOL les a découvert avant sa mort (22/02/1987). »Mais c’est le critique d’art Bernard LAMARCHE-VADEL qui va être l’initiateur du lancement du mouvement en exposant les Sétois dans un appartement à Paris en 1981, j’y étais précise… » Jeanne avec ironie !!

20151007_155859
Un parcours initiatique dans l’univers des artistes…

La guide principale du musée nous précise « qu’en 1984 le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris avait envoyé un émissaire à Sète pour rencontrer la bande artistique, afin d’établir un planning pour les premières expositions dans la capitale ». Le terme de « Figuration Libre » fût inventé par BEN  (Benjamin VAUTIER) lors d’une exposition à Saint Pancrase dans sa propre maison qui servit de résidence d’artistes à l’époque.

C’est aussi le journal « Charlie Mensuel » qui diffuse les premiers dessins d’Hervé Di ROSA dès 1980, belle récompense à l’époque pour cet artiste qui en 2000 installe le Musée International des Arts Modestes sur le quai de Sète, et qui va procéder au déménagement dans les anciens Chais de la ville courant 2016.

Depuis le mouvement a fait des émules avec en autre Olivier RIZZO (Speedy GRAPHITO) les VLP, les Frères RIPOULIN, Kim PRISU, il a aussi ouvert la voie aux graffeurs des rues qui eux ont initialisé le « Street Art » copiant Los Angeles et ses artistes peintres.

Eric Fontaine

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Bowery Boys – Nos pères

Bowery Boys – Nos pères est une bande dessinée des éditions Glénat, parue début février 2017. ...

Lire les articles précédents :
Julia et les monstres perdus

Julia et les monstres perdus est un joli ouvrage, une bande dessinée pour les enfants, ...

Les contes du CP – Jacques et le haricot magique

Jacques et le haricot magique est le huitième tome de la collection Les contes du ...

Paris Vélo Festival le 25 octobre

Après Ride London, Vélothon Berlin et Gran Fondo New York, la ville de Paris va ...

Fermer