Accueil / En Région / Sète : La Frégate La Fayette star de la journée du patrimoine…

Sète : La Frégate La Fayette star de la journée du patrimoine…

IMG_6570
La frégate trône dans le port de Sète…

Je me suis souvenu du film « GOLDENEYE »James BOND avait rendez-vous avec la Frégate La Fayette…Un bon coup promotionnel pour ce bateau qui fît ses premières armes en 1996 !

Martin CAMPBELL a vu juste à l’époque pour poser ses caméras au cœur du navire Français, quand Pierce BROSNAN chargé de retrouver le satellite Russe volé, par des mercenaires a eu à faire au bateau le plus secret de la flotte de la Marine Nationale qui en a fait le fleuron des Frégates furtives (une révolution technologique à l’époque !!).

Il faut dire que l’équipage est composé de 15 officiers, 85 mariniers et de 53 quartiers-maîtres et matelots. Mes deux voisines Sétoises ont du visiter le navire pieds-nus et leurs talons hauts à la main (les escarpins sont proscrits sur l’édifice flottant, pour une question pratique avant tout ). Les 30 minutes d’attente pour enfin visiter le navire, se font vite oublier…

IMG_6554
Le poste de commandement

La longueur de 125 m, sa largeur de 15,40 m font de ce navire une pièce maritime d’exception, qui peut embarquer un hélicoptère PANTHER et le cas échéant des commandos pour des missions spécifiques. Le pavillon Français à l’arrière du bâtiment, montre aussi son appartenance à la ville Toulon (port d’attache du navire). D’ailleurs sa vocation est la préservation et le respect des intérêts de l’Etat sur les océans et mers du monde. Il peut néanmoins assurer la protection du trafic commercial et effectuer des missions humanitaires !

La puissance de ses 21 000 CH lui permet d’atteindre les 25 noeuds. Fabriqué à CHERBOURG et assemblé à LORIENT, il a fallu 18 mois pour sa construction…En août 2006, le navire a participé à la guerre au Liban et en 2011, il opère au large de la Libye dans le cadre de l’opération HARMATTAN.

Commençons la visite :

IMG_6560
L’intérieur du bateau

16H 00 : Les coursives me donnent mes premières impressions par l’étroitesse des lieux et un nombre incalculable de câbles. Un bon guidage de l’équipage permet de passer les paliers du navire, par l’accès formés de petits escaliers bien éclairés et permettant rapidement d’évoluer dans l’espace militaire. Une odeur de gasoil apparait aussi dans les premières impressions, un militaire me rassure « C’est normal le bateau est à quai et les moteurs tournent toujours un peu, même au ralenti pour le maintient du pavillon, mais en mer la ventilation est meilleure même si à force on ne sent plus l’odeur sur le bateau… »

IMG_6559
La pièce d’artillerie

 

16H 15 : Les premières explications de l’armement du navire (8 missiles MM40 Exocet Block, 1 canon de 100 MM Mle 68 TR, 2 canons de 20 mm F2…en autre) « Nos missions sont avant tout la dissuasion militaire, nous pouvons intervenir si le commandement de la frégate nécessite un tir, comme par exemple sur des « Go Fast » ou lors d’une attaque terroriste en mer… » expliquait un matelot à une petite masse de curieux écoutant attentivement les paroles du militaire.

16H 30 : Poste de pilotage, première vision sur la manette de guidage du bateau qui ressemble à un joystick de jeu video « Nous utilisons deux technologies, le numérique mais aussi plus traditionnelle par un système de guidage mécanique, ce qui nous permet une grande liberté d’action lors des manoeuvres et cela évite le désagrément de pannes techniques qui pourraient arriver, si l’un des systèmes décroche l’autre prend le pas du premier ou vis versa… » expliquait un marin dans ce poste de commandement du navire !

IMG_6572
Le F710 « Légende Navale »

17H 00 : Suite de la visite dans les parties plus réservées à l’équipage avec le réfectoire, la cantine…Les couloirs sont lumineux et la propreté du bateau irréprochable, en plus les matelots ont le sourire. Le public est conquit la frégate a réussi son coup, en faisant une visite hors norme pour ces journées du patrimoine, on sent ici l’esprit d’équipe et leur rappel de l’amour de la patrie qu’ils ont en ces temps difficiles !

La Marine Nationale
La Marine face aux enjeux

17h 30 : Sur le pont arrière, il règne une atmosphère spéciale en ce samedi 19 septembre avec un public qui dialogue sur les conflits de la planète, les débats sont actifs au sein de l’équipage qui prennent tout l’enjeu de leur mission, pour notre liberté de vivre. « C’est important que la France soit dotée d’un arsenal militaire comme ces frégates, pour le maintient de la paix sur notre territoire, et surtout pour les missions humanitaires que l’armée va devoir faire face à l’avenir… » me confiait un officier avant que je prenne une dernière photo souvenir du navire !

Eric Fontaine

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

ivo-livi-theatre

Ivo Livi – pièce musicale au théâtre Tristan Bernard – Paris

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand –  Découvrez à travers une narration originale et ...

Lire les articles précédents :
Orage, le nouveau long-métrage de Fabrice Camoin

Le 7 octobre 2015 sortira en salle le nouveau long-métrage réalisé par Fabrice Camoin avec ...

Larousse sort son édition collector sur le chocolat !

Avis aux gourmands, aux fans inconditionnels de chocolat, ce livre est juste fait pour vous ...

L’atelier pain, le livre pour devenir le parfait boulanger !

Comme à son habitude, Larousse publie des livres totalement exceptionnel. Et c'est avec plaisir que ...

Fermer