Accueil / Agenda / Sète joue la carte des grandes expositions de peinture…

Sète joue la carte des grandes expositions de peinture…

A Sète, entre deux bains de mer, il y a autre chose que le petit train touristique devenu banal, pour une visite de la ville de Georges Brassens. Le musée Paul Valery et aussi le centre régional d’art contemporain vous ouvriront les portes de l’art avec un grand A.

 

Le musée Paul Valéry
Le musée Paul Valéry

Pour vous, nous avons testé les deux formules, un après-midi en tongs avec un groupe d’amis, ce fût très artistique ! Tout d’abord, premier rendez-vous avec Max Ernst et Yves Tanguy. Ces deux amis dans la vie, ont été réunis par Maïthé Vallès-Bled (Commissaire de l’exposition du musée Paul-Valery) qui a su conjuguer une série de tableaux dans deux visions du surréalisme qui ne convergent pas dans les mêmes directions !. On verra les coquillages (1928) de Max Ernst et l’avion (1929) de Yves Tanguy. L’exposition dure jusqu’au 6 novembre 2016 et elle regroupe plus de 70 œuvres internationales…

Revenons sur ces deux peintres, qui avaient des techniques différentes, on pourra néanmoins trouver des analogies dans les couleurs appelés pigments basés sur des tons chauds ou sanguins. Il faut situer le travail des artistes après guerre, la littérature et l’art évoque aisément le psychisme humain, ces deux surréalistes ont exploré un territoire vierge qui les a poussé à créer des formes dans des harmonies perturbées mais souvent admirées par André Breton ou René Crevel

Yan PEI-MING
Ruines du temps réel

Deuxième détour au centre d’art régional d’art contemporain près de la douane maritime qui accueille les immenses toiles de Yan PEI-MING, le lieu de ces anciens dépôts frigorifiques est très bien adapté pour le travail de cet artiste.Premiers pas au rez-de-chaussée, j’observe une femme enceinte pieds-nus dans ce lieu immense, le sol gris est en relation avec les toiles qui évoquent la tragédie du monde, au fond, de marcher et de sentir le sol sous les pieds, permet d’être en osmose avec des portraits, des scènes historiques qui posent notre regard sur l’évocation de Caravage ou d’Aldo Moro (la tentative d’assassinat de Jean-Paul II). Au premier étage on observe des oiseaux noirs (avions de guerre), les formes sont modestes et le baroque des couleurs unies force le regard à s’interroger sur l’humanité, la férocité de nos sociétés et de nos violences (une scène évoque l’attentat suicide de Bénazir Bhutto). Au final, les pieds noircis sont en corrélation avec l’air du temps : Gris sombre et lourdement tragique jusqu’au 25 septembre! Pour les renseignements vous aurez le programme sur http://crac.languedocroussillon.fr et aussi sur museepaulvalery-sete.fr

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

ivo-livi-theatre

Ivo Livi – pièce musicale au théâtre Tristan Bernard – Paris

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand –  Découvrez à travers une narration originale et ...

Lire les articles précédents :
T’choupi dit non ! un album Nathan

Un soixantième tome pour l’ami des petits, avec T’choupi dit non ! paru aux éditions Nathan, ...

Batterie Emoji, le phénomène de la rentrée 2016

Vous en avez assez des batteries de secours au look peu original et aux formes ...

Le 6° Dalaï-Lama, roman graphique de Guo Qiang et Zhao Ze

Les Editions Fei nous proposent le Tome 1  d'un roman graphique incroyablement poétique, écrit par ...

Fermer