Accueil / immobilier / S’expatrier au Canada et trouver son pied-à-terre

S’expatrier au Canada et trouver son pied-à-terre

Le Québec, région francophone du Canada, accueille les expatriés français à bras ouverts. Cette région immense, quasiment trois fois plus grande que la France, n’est pourtant peuplée que d’un peu plus de 8 millions d’habitants. Pourtant, les ressources minières, pétrolières et forestières sont riches, ce qui incite les autorités Québécoises à ouvrir les portes aux techniciens, ingénieurs et chercheurs, notamment francophones.

vivre au Québec

Pourquoi choisir le Québec ?
Outre le fait qu’il n’existe pas de barrière de la langue (malgré quelques mots et expressions propres au Québec), cette région est en pleine expansion économique. Située aux portes des États-Unis, l’industrie Québécoise et les infrastructures n’ont rien à envier à la France. Le chômage est plutôt modéré (7 %) et les emplois qualifiés sont généralement disponibles sur le marché du travail.

Le système éducatif est excellent et contrairement aux idées reçues, il fait bon vivre au Québec (gastronomie, sports, santé…)

Si l’hiver peut faire peur (6 mois dans l’année), les enfants apprécieront les étendues enneigées et la possibilité de découvrir une nature quasiment intacte. Les été sont plutôt chauds et les activités nombreuses.

Où s’installer au Québec ?
Si le territoire est immense, encore faut-il penser à trouver un endroit où les activités économiques et industrielles sont bonnes, et où les équipements en termes d’éducation ou services publics sont acceptables. Et l’endroit rêvé pour ne pas subir un trop gros dépaysement est sa principale ville, Montréal, cosmopolite, ouverte sur le monde et très proche des États-Unis.

Pour s’implanter avec sa famille, bénéficier des larges espaces tout en restant proche de Montréal, 5 localités se distinguent :

  • Mirabel, riche de part sa zone aéroportuaire (Fret). Avec son développement résidentiel, il existe de nombreuses opportunités pour trouver une maison à vendre pour s’installer à Mirabel. Les prix sont plutôt abordables et les équipements adéquats pour une implantation durable en famille.
  • Blainville, en plein développement, avec ses zones résidentielles et la volonté des autorités à conserver intacte la forêt environnante
  • Saint-Jean sur Richelieu, très dynamique, touristique, avec ses nombreux acqueducs, bâtiments religieux remarquables, ses clubs sportifs qui en font sa renommée
  • Brossard, située sur le fleuve Saint-Laurent, multiculturelle et comportant de nombreux centres commerciaux
  • Terrebonne et ses rivières, barrages et ses universités

Ces cinq villes conviendront de part leurs équipements à accueillir une nouvelle famille française expatriée.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

dirt 4

DiRT 4 – L’apogée de la série !

DiRT 4 est un jeu de course automobile édité par CodeMasters, il est sorti le ...

Un commentaire

  1. Les Francais et belge sont le beinvenue au Québec

Lire les articles précédents :
Totem Mobi et Renault développent l’autopartage à Marseille

La start-up marseillaise Totem Mobi propose une solution d'auto-partage dans la ville la plus embouteillée ...

Acontraluz le Festival Electro de la rentrée à Marseille

En Septembre, c'est l'été indien à Marseille, l'occasion de prolonger la fête avec un des ...

Nouvelle Honda Jazz : une citadine idéale pour les loisirs  !

Vous la reconnaissez ? Cette voiture « monovolume » a fait sa grande entrée en 2001 et a ...

Fermer