Shakespeare, l’œuvre au rouge

Après William Shakespeare – l’espion des âmes, Henriette Chardak nous propose son nouvel ouvrage intitulé Shakespeare – l’œuvre au rouge, paru en mai 2016 aux éditions de l’Archipel.

Shakespeare – l’œuvre au rouge, un ouvrage enivrant !
Shakespeare – l’œuvre au rouge, un ouvrage enivrant !

Pour nous dévoiler les nombreuses facettes de la vie de William Shakespeare, un deuxième tome n’était pas de trop. Henriette Chardak nous permet, par son écriture : de connaître, d’aimer et d’admirer cet auteur de génie. Nous ne pouvons qu’être émerveillés par cette vie pleine d’intelligence.

Celui qui a connu la trahison de ses proches et la tristesse de perdre son fils, préférait l’anonymat à la gloire. Parce que la gloire ne lui aurait pas permis de dénoncer les frasques du pouvoir à travers ses œuvres et l’aurait probablement conduit tout droit en prison.

Non, William Shakespeare préférait agir à sa manière, pour défendre la justice, le théâtre, sa troupe et ses créations. En empruntant un caractère, une fonction, un physique, il créait des personnages pour faire rire et surprendre son public. Ses textes étaient finalement un moyen de se protéger des autres, ces autres formant un monde de trahisons, de ragots et de corruptions. Ses pièces devaient dénoncer avec doigté, pour ne pas être censurées.

En voyageant à travers les âmes de ses semblables, il a réussi à se créer un espace de liberté pour faire de sa vie une œuvre éclatante. Henriette Chardak arrive à nous faire plonger dans le quotidien, mais également le cœur et l’esprit, du créateur de Roméo et Juliette et Hamlet. Entre questionnements, troubles et maladie, il décèdera en 1616 à l’âge de 52 ans.

Celui aux « 1000 » signatures laisse une trace indélébile dans notre quotidien, tant par ses œuvres que par sa vie.

Shakespeare – l’œuvre au rouge, un ouvrage enivrant !

 

 


A propos remy salle

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com