Accueil / Culture / Littérature / BD / Shangri-la : une leçon d’humanité !

Shangri-la : une leçon d’humanité !

La grande énigme de toute une vie : l’espace, qui passionne autant les auteurs que les Éditeurs : c’est au tour de Mathieu Bablet de se coller au thème, largement exploité, avec un superbe « one-shot » : « Shangri-La »,  nous racontant une éventuelle théorie de l’évolution de l’humain à travers l’espace et le temps ! Une vision non proposée jusqu’à présent, un développement intelligent aux contours scientifiques aux Éditions Ankama sous le Label 619 !!!!

Shangri-La ©Ankama-Label619
Shangri-La ©Ankama-Label619

Ouvrez la bd, ça commence :

Dans un futur lointain, les hommes ont quitté notre Terre abîmée de leurs méfaits, pour conquérir l’espace et sauvegarder l’espèce !
On observe un homme seul, naufragé sur une planète inconnue d’une autre galaxie depuis plus de 11 ans, observant la planète Terre, là haut perdu dans les constellations … puis assistant au dernière heure de son soleil : « Chandrasekhar » … Une explosion dévastatrice et spectaculaire, telle un nouveau Big Bang …

©Ankama/Label619
©Ankama/Label619

Un million d’années plus tard … sur la station spatiale de Tianzhu Enterprises, les hommes ont appris à vivre confinés et complètement inhibés : tout est régi par la société mère … on mange Tianzhu, on dort Tianzhu, on travaille Tianzhu, on achète Tianzhu, on vit Tianzhu !
Telle des entités consommatrices et disciplinées, les humains obéissent à cette multinationale sans rechigner et sans se poser de questions ! Ils côtoient leurs « créations » mi homme/mi animaux : les Animoïdes, mis en place pour « avoir une minorité communautaire qui sert de défouloir à toutes les frustrations humaines » !
Ils sont arrivés à un tel stade de savoir et de manipulations génétiques, que Tianzhu Enterprises s’essaye à présent, à la reconstitution d’un microcosme sur un des endroits les plus viables de Titan ; Ils ont même crée une nouvelle espèce pouvant y survivre !!! Un beau pied de nez aux Dieux, maitre de toute création !

©Ankama/Label619
©Ankama/Label619

Mais, dans ce monde parfait où plus personne ne pense à réfléchir à sa condition, où plus personne n’a vraiment de but à atteindre, à part d’être les « vaches laitières » d’une « technocratie » évidente, Scott est sommé d’enquêter, par la fameuse multinationale Tianzhu, sur des « explosions » survenues dans des laboratoires atomiques !
C’est ainsi qu’à force de recherche et de réflexion, il va finir par mettre à jour des vérités qu’il n’attendait pas, des mensonges ou des non-dits qui permettent de maintenir l’ordre dans la station, de contenir les habitants, mais aussi, par découvrir une rébellion sous jacente …Il est question de la vie de toute la station, de l’humanité toute entière !

Alors que le nom de « Shangri-La » nous évoquait une lamaserie du Tibet, la paix, la tranquillité et la longévité, c’est une toute autre image que Mathieu Bablet nous présente : vanité, imposture, martyr, génèse, complot, esclavagisme … son scénario est prenant et intelligent, une réflexion passionnante sur ce que les humains pourraient devenir à la longue !Il fait un parallèle étonnant avec notre vie actuelle, l’incidence des écrans, de la consommation à outrance, du commerce aveuglant et masquant les importances de l’actualité ! Si le parallèle ne vous est pas flagrant lors de la lecture, c’est que vous êtes sûrement aveugle !

©Ankama/Label619
©Ankama/Label619

Il mène le tout avec éloquence en proposant des illustrations « signées de sa patte », d’une puissance rare, un univers parfaitement construit, une ambiance et un récit qui se ressentent comme si vous y étiez ! Il est certain qu’on encouragera encore le label 619, Run, Claire … à harceler Mr Bablet pour qu’il nous sorte de nouveau, une perle comme celle-ci ! (On avait déjà eu un aperçu de ses talents dans « DoggyBags », « Adrastée » … et pas des moindres !)

Alors, si vous n’étiez pas au courant que cette Bd sortait le 2 septembre de cette année, et que vous n’aviez pas eu le temps de vous poser 5 minutes afin d’aller vous la procurer … je vous conseille de foncer ! Des « Mathieu Bablet », des fables futuristes et réfléchies comme celle-ci, on en redemande !!
« Shangri-La » aux Éditions Ankama, c’est plus qu’un récit de science fiction se déroulant dans l’espace : c’est une théorie éventuelle, romancée au fantastique !!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

« Primaire »: Hélène Angel et Vincent Elbaz à Nice

A l’occasion de l’avant-première du film Primaire au Pathé Masséna de Nice, France Net Infos ...

Lire les articles précédents :
Super loto du 16 septembre : 13 550 865 euros de gain

Afin de fêter le 40ème anniversaire du 1er jackpot remporté en septembre 1976, la FDJ ...

Le Pilates, un sport qui vous fera du bien !

Pour bien commencer la rentrée, on va alors se mettre un peu au sport ! ...

L’Étrange Festival 2016 : Jeeg Robot, un super-héros en mal de Batman

Du 7 au 18 septembre, le Forum des Images accueille la 22ème édition de l’Étrange ...

Fermer