Accueil / Culture / Littérature / BD / Sharaz-De, l’intégrale aux éditions Mosquito !

Sharaz-De, l’intégrale aux éditions Mosquito !

Sharaz-DeSergio Toppi était un scénariste et illustration de bandes dessinées italien qui nous a malheureusement quitté en 2012. Il était l’un des plus talentueux artistes utilisant le noir et blanc dans ses œuvres. Nous vous présentons aujourd’hui l’intégrale qui vient de paraître aux éditions Mosquito d’une de ses réalisations les plus marquantes : « Sharaz-De » !

« Sharaz-De » voit le jour le 1979, quand Sergio Toppi réalise pour la revue « Linus » une adaptation et une réécriture des célèbres contes des « Mille et une nuits ». Celle-ci sera d’ailleurs publiée aux éditions Mosquito en 2000 avant de connaître une suite en 2005.

Résumé :

Deux frères, rois tout les deux, surprennent, l’un après l’autre, leurs femmes en plein adultère avec des serviteurs. Ils les font exécuter bien qu’ils soient fous de chagrin… L’un des deux frères, le roi Shahriyar, décide de se venger en passant chaque nuit avec une jeune femme différente et en la faisant exécuter au petit matin… Jusqu’au jour où une jeune femme, Sharaz-De, parvient à le subjuguer avec des histoires mais elle devra recommencer nuit après nuit si elle veut rester en vie…

Opinion :

On retrouve les onze récits courts en noir et blanc dans cette intégrale (exception faite de « J’ai attendu mille ans » qui est le seul récit en couleurs). Pour les personnes qui ont lu les contes des « Mille et une nuits » ce n’est pas une adaptation fidèle mais qu’importe ! On est emporté dans ces récits narrant d’anciennes légendes qui, comme le roi Shariyar, nous envoûtent : ils mettent en avant les faiblesses des êtres humains où la rédemption se fait dans le sang… C’est moins féerique que l’œuvre original, c’est plus brutal, plus noir, plus ancrée dans une réalité mais c’est certainement l’objectif recherché par Sergio Toppi et on adhère totalement à cela.

Les dessins, l’utilisation du noir et du blanc et parfois de la couleur sont impressionnants ! On est admiratif du travail réalisé, on est bouche bé devant la qualité du trait et la finesse des détails ! On est resté littéralement scotché devant ses pages dignes d’un tableau de maître pour distinguer toujours plus de détails, d’éléments pour ne rien louper comme si on avait un bon plat devant nous qu’on n’en laisserait pas une seule miette ! Les décors, les personnages dégagent tellement d’émotions, tellement d’expressions que la parole, bien que nécessaire, n’est pas utile pour nous faire apprécier le récit.

Et c’est là qu’on réalise qu’on a perdu un grand, un génie de la bande dessinée… mais aussi que les éditions Mosquito nous font un énorme cadeau en publiant cette intégrale !

« Sharaz-De », de Sergio Toppi, aux éditions Mosquito 

Nombre de pages : 228 p. Editeur : Mosquito Taille : 29,8 x 22,8 x 2,2 cm

ISBN : 978-2352830979 Prix : 30.00 €

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
Docteur Poche, l’intégrale chez Mosquito !

Nous vous présentons aujourd’hui l’intégrale en bande dessinée du héros de Marc Wasterlain : « Docteur Poche » aux ...

Notre secret de Jessica Warman

Jessica Warman vit à Pittsburg aux Etats-Unis avec son mari et ses deux filles. Elle ...

Sébastien Vettel 12ème victoire de la saison en F1

  Nouveau record pour Sébastien Vettel avec 8 victoires d'affilée.Il a dominé la course et ...

Fermer