Sherlock Holmes Society, le dernier tome, Contamination

Le quatrième et dernier tome de Sherlock Holmes Society vient de paraître le 27 janvier 2016, aux éditions Soleil, pour le festival d’Angoulême. Intitulé Contamination, il annonce, comme l’amorçait fin du troisième, une fin sombre, un chaos pour Londres, pour l’Angleterre…

SHERLOCK_HOLMES_SOCIETYT04_C1C4.inddUn jour plus tôt, avant qu’Holmes ne se réveille, après avoir été enlevé par le Concile, et ne voie sa ville aux mains des morts-vivants, des soldats tentent, dans le district de Battersea, de retenir les zombies, et montent une barricade au travers de la rue. Un des soldats explique que si les morts-vivants sont aussi nombreux qu’à Tottenham, la barricade ne suffira pas à les arrêter, tandis qu’un autre le reprend en contestant, car ils ne peuvent pas perdre un autre quartier ! Mais les zombies arrivent déjà sur eux, ils foncent, ils courent… Les soldats font feu sur eux, afin d’en abattre le plus possible et de défendre leur place. Mais deux soldats sont touchés par des tirs, ils s’aperçoivent alors que des hommes sur les toits les ciblent ! Il s’agit en effet de quelques membres du Concile qui savourent leur victoire, par pur sadisme, ils attendent jusqu’au bout, pour tuer les soldats et voire les zombies prendre possession de Londres…

Sherlock Holmes Society T4Ce dernier tome est très sombre et plutôt éprouvant, pour les lecteurs, comme pour Sherlock Holmes, de retrouver Londres dans le chaos. Un groupuscule, le Concile, avec des idéaux ahurissants, vient, au nom d’un dieu, semer la mort dans les rues de Londres, et bientôt de l’Angleterre toute entière. Sherlock Holmes, et tout un groupe de hauts-dirigeants, son frère Mycroft et son ami, encore inanimé, Watson, sont secourus. Mais il reste encore à sauver la capitale, ce qui n’est pas une mince affaire. Sherlock, malgré que bien affaibli, va faire confiance à Hyde, qui aimerai bien le voire sombré, et va prendre les risques incalculables, pour tenter d’enrayer cette contamination meurtrière. Vous l’aurez donc compris, la bande dessinée se lit facilement, l’intrigue est haletante et retient l’attention du lecteur jusqu’au dénouement. Quant au dessin, il a été difficile pour Ronan Toulhoat de s’approprié les codes de Sherlock, mais le pari est assez réussi, avec de belles scènes d’action, des planches sombres et des personnages expressifs.

Sherlock Holmes Society se conclue donc avec ce quatrième tome Contamination, une bande dessinée qui révèle le sombre dessein du Concile, mais également une capitale dans le chaos, et un héros à bout de souffle qui doit ruser pour sauver les êtres qu’il aime…

Retrouvez l’interview de Ronan Thoulhoat

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com