Accueil / Actu du web / Et si on vous proposait de gagner 100 EUROS mensuels de plus ?

Et si on vous proposait de gagner 100 EUROS mensuels de plus ?

Et si on vous proposait de gagner 100 Euros mensuels de plus ?
Et si on vous proposait de gagner 100 Euros mensuels de plus ?

     Alors que tous les jours nous entendons parler de « climat d’austérité », d’inquiétude générale et d’augmentation des « dépenses contraintes », il est parfois difficile de garder un bon moral dans nos foyers. C’est ainsi qu’Herbalife, société spécialiste des compléments alimentaires et des produits de contrôle de poids distribués en ventre directe, a posé LA question.

« Que  feriez- vous avec 100 euros mensuels supplémentaires ?  »

     La majorité des Français (52%) allouerait cette somme à l’achat de biens et de services, afin d’améliorer leur niveau de vie au quotidien. Ce faisant, il la destinerait à l’achat de vêtements, d’équipements pour leur logement ou bien encore pour des abonnements à des services divers (téléphone, internet …).

    Autre constat,  si on remarque le nombre croissant d’aménagements dédiés au stationnement de véhicules pour le covoiturage, par exemple, ou bien de sites internet mettant en relation les usagers, mais aussi les autres propositions de transports faites aux Français (métro, train, Bus, vélo, pistes réservées…) ils semblent être nombreux à opter pour une de ces solutions par dépit. Effectivement, pour 40% des français avoir une centaine d’euros supplémentaires serait l’occasion d’utiliser davantage leur voiture, notamment pour aller travailler.

     En troisième position, ils l’utiliseraient pour rembourser leurs emprunts ou payer leurs dettes à 39%.

     Puis, l’appel du ventre se fait sentir : 36% d’entre eux favoriseraient les dépenses alimentaires.  Il s’agit là, principalement, d’une consommation de base quotidienne. On notera également, que certains de nos concitoyens sont même prêts à renoncer à plusieurs dépenses courantes pour s’offrir un restaurant de temps en temps ou certaines « folies », en intégrant dans leur alimentation quotidienne des ingrédients raffinés et coûteux et des boissons d’excellente qualité. En somme la France a la chance de disposer d’une grande richesse gastronomique et l’on ne peut que se réjouir que les français y restent sensibles.

 Récapitulatif des résultats obtenus :

"Que feriez- vous avec 100 Euros mensuels supplémentaires? "
« Que feriez- vous avec 100 Euros mensuels supplémentaires? « 
Schéma présentant le pourcentage de personnes ayant répondu à cette question en classant ce choix parmi leurs 3 priorités

 

 

Des disparités entre les français et leurs homologues européens.

     Si la même question a été posée à 5000 européens, dans 10 pays de l’Union Européenne (France, Royaume- Uni, Espagne, Italie, République Tchèque, Allemagne, Pays- Bas, Pologne, Roumanie et Slovaquie) les réponses sont assez différentes !

     Tout d’abord, « bon point » pour les français : ils seraient 35% à aider leurs parents âgés avec cette somme, contre seulement 6% des européens. Par contre, sans grande surprise, les français ne sont pas très économes… En effet, si la moyenne des européens fait de l’épargne une priorité à 45%, ils ne sont plus que 35% chez nos français. De même que le remboursement des dettes et emprunts est cité pour 43% des européens contre 39% des français.  Et si nous notions précédemment l’importance du budget alloué au transport, priorité n°2 pour les français (pour 40%), il n’est qu’à la 8ème place du classement des priorités pour nos amis européens (seulement 17%).

     Dans les grandes disparités notables on remarquera aussi la différence concernant les frais d’équipement de la maison. Cela est loin d’être une priorité française (6%) alors que 35% des européens la plébiscite que ce soit pour l’ameublement ou l’équipement de l’intérieur, voire même pour un loyer plus important.

     Comme nous l’avions vu dans une enquête précédente (les loisirs préférés des français : que vous pouvez retrouver ici), nos concitoyens ne souhaitent pas particulièrement avoir un budget supplémentaire pour leurs divertissements puisque 3% seulement déclarent qu’ils mettraient à profit cette somme dans ce domaine contre 23% pour les européens.

      Enfin, si il est UN domaine dans lequel les français s’éloignent encore davantage de leurs voisins c’est le développement de leur carrière (formations logiciels, langues étrangères), (0% contre 11% des européens).

     La différence est également visible dans le domaine de l’éducation  puisque seuls 6% des français alloueraient cette somme à l’éducation de leurs enfants, contre 24% des européens.

     Même si les résultats sont intéressants il ne faut néanmoins pas oublier que chaque personne ne dispose pas du même contexte suivant son pays. Ainsi les droits concernant la santé, ou bien encore les possibilités de développement de carrière par exemple ou d’éducation ne sont pas les mêmes pour tous et cela influent nécessairement sur les choix des citoyens.

" Qui n'épargne pas un sou n'en aura jamais deux". Proverbe Français.
« Qui n’épargne pas un sou n’en aura jamais deux ». Proverbe Français.

 Rédigé par Aurélie Rioult.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Vos t-shirts imprimés humoristiques et décalés avec Labricotblanc

Labricotblanc est un site de commerce de t-shirts imprimés humoristiques et décalés, le nom du ...

3 commentaires

  1. 100€ de plus pour déjà préparer la rentrée, s’offrir quelques petites sorties, remplir le frigo. S’étant déjà organisé avec le budget actuel, il pourrait directement aller en épargne!

  2. Mettre de côté en prévision des mauvais jours je pense. Revoir d’autres possibilités éventuellement mais 100€ ne va pas grandement changer les choses.

  3. Avec 100 euros de plus par moi, soit je mettrais de coté pour acheter une maison, soit je me ferai plus plaisir => sortie : ciné, resto, pièce de théatre !

Lire les articles précédents :
Vieilles Charrues : L’acte 4 clôture les vieilles charrues 2013.

Pour clore ce festival des vieilles charrues 2013 en 4 actes, l’acte 4 était dédié ...

Sherlock Holmes de retour !

Pour cet été, plongez dans une enquête au côté du célèbre Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte le Dr....

Nouvelle version pour le jeu d’Amodée, Timeline : Musique et Cinéma

Asmodée, société créée en 1995 et spécialiste des jeux de société, vient de sortir une ...

Fermer